La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phares et balises »

Phares et balises

[far e baliz]
Ecouter

Définitions de « phares et balises »

Phares et balises - Locution nominale

  • (Administration) Administration chargée d’entretenir les dispositifs d’aide à la navigation mis en place le long des côtes de France et d’Outre-mer pour signaler les dangers.

    A l’occasion d’un accident sur une bouée, découvrons les personnels des phares et balises qui interviennent avec leurs métiers si particuliers.

Étymologie de « phares et balises »

(1806) composé de phares, et et balises.

Usage du mot « phares et balises »

Évolution historique de l’usage du mot « phares et balises » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phares et balises » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phares et balises »

  • L’édifice a beau avoir été automatisé en 1988, il reçoit encore la visite des agents des Phares et Balises de la division « Manche Est–Mer du Nord », dont le terrain de jeu s’étale du Mont-Saint-Michel à Dunkerque. Créé en 1806, le service des Phares et balises est chargé d’entretenir les dispositifs d’aide à la navigation mis en place le long des côtes de France et d’Outre-Mer pour signaler les dangers et baliser les routes maritimes et les accès aux ports.
    La Vie.fr — Le service des Phares et balises, au diapason du progrès technique
  • PATRIMOINE - Selon le conseil départemental, le projet est trop cher et doublonne avec les collections des phares et balises conservées à Ouessant.
    LEFIGARO — Le Signal, antenne à Brest du Centre national des phares, ne verra pas le jour
  • Les agents des Phares et balises ont entrepris la restauration de la lanterne. Démontée en juillet, la lanterne d’Ar-Men a été transportée à terre jusqu’aux ateliers du quai Malbert, à Brest. Chargée d’éclairer l’horizon et de prévenir les bateaux de la proximité des dangereux rochers du raz de Sein, l’optique d’une portée de 20 milles nautiques (environ 40 kilomètres) va être restaurée. Modernisée en 2019, la lentille de Fresnel a pu être conservée. Sa cuve à mercure a disparu, remplacée par un système de roulement à billes.
    Bretagne : Le mythique phare d’Ar-Men repose sa lanterne à terre
  • Placé à l'assistance publique, Henri Richard grandit dans le centre Bretagne misérable des années 1950 "dans une maison en terre battue, avec une seule ampoule". Devenu électro-mécanicien, il enchaîne les boulots avant de pointer au chômage. Il décide de toquer à Phares et balises alors qu'il a retrouvé sa mère et découvert qu'il avait "un peu d'eau de mer dans les veines" avec un oncle gardien de phare et un grand-père Terre-neuvas.
    Metrotime — Gardien de phare, un métier qui fait rêver et qui disparaît - Metrotime
  • Le service a néanmoins compté une femme, une électromécanicienne au service des Phares et Balises du Verdon.
    Jean-Paul Eymond — Les 301 marches de Cordouan: Ma vie de gardien de phare


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.