La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharmaco-délinquance »

Pharmaco-délinquance

[farmakɔdelɛ̃kɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « pharmaco-délinquance »

Pharmaco-délinquance - Nom commun

  • Terme désignant les infractions liées à la fabrication, distribution ou commercialisation de produits pharmaceutiques, souvent en violation des normes légales et éthiques.

    J'avais bien pensé qu’un tel film était nécessaire, pour que l’on n’oublie pas la douleur et la mort des victimes, la pharmaco-délinquance insensée d'un laboratoire et la défaillance d’une agence de sécurité sanitaire, dévoyée de sa mission de gardienne de la santé des Français.
    — Irène Frachon, Pour Irène Frachon

Citations contenant le mot « pharmaco-délinquance »

  • Etrangement, ces révélations ne suscitent pas l’effroi et les révolutions qu’elles devraient. Comme si la pharmaco-délinquance était une fatalité, et l’industrie du médicament une organisation impossible à contrôler, au dessus des lois, au dessus des Etats.
    L'Obs — Industrie du médicament : "J'ai vendu mon âme au diable"
  • "Personne n'a informé pendant des dizaines d'années ces femmes". Quels points de comparaison entre le scandale du Mediator et celui de la Dépakine ? "Dans les deux cas, il y a des dégâts sanitaires absolument épouvantables et irréversibles", répond, dans un premier temps, Irène Frachon. Dans le cas du Mediator, c'était ce que j'avais appelé de la 'pharmaco-délinquance' relevant d'un véritable crime organisé par le laboratoire Servier. Dans le cas de la Dépakine, on est dans la 'pharmaco-négligence' et d'une certaine façon c'est encore pire", poursuit-elle.
    Europe 1 — Dépakine : "d'une certaine façon, c'est encore pire que le Mediator"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE