La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharyngoplastie »

Pharyngoplastie

Définitions de « pharyngoplastie »

Définition - La langue française

La pharyngoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger les anomalies structurales du pharynx, l'organe situé entre la bouche et l'œsophage. Cette procédure est souvent réalisée pour traiter des problèmes de respiration, de déglutition ou d'élocution causés par ces anomalies.

Elle peut être pratiquée sous différentes techniques, selon la nature du problème à résoudre et l'état du patient. Les objectifs principaux sont d'améliorer la fonctionnalité du pharynx et de rétablir une qualité de vie normale pour le patient.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pharyngoplastie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pharyngoplastie faringɔplasti

Évolution historique de l’usage du mot « pharyngoplastie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pharyngoplastie »

  • Fig.11 : prothèse vélo-palatine avec un obturateur vélaire de Schiltsky (image C.Rignon-Bret). / Fig.12 : prothèse vélo-palatine avec un obturateur de Dichamp (après pharyngoplastie) (image J.Dichamp).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion prothétique des pertes de substance maxillaire
  • Plusieurs actes chirurgicaux peuvent s’avérer nécessaires, notamment en cas d’apnée du sommeil sévère. Il peut s’agir par exemple d’une amygdalectomie, visant à enlever des amygdales trop grosses, bloquant les voies respiratoires. Une correction de la cloison nasale peut aussi être effectuée au besoin tout comme une uvulo-palato-pharyngoplastie (ablation d’un morceau du palais mou et de la luette). Dans les cas extrêmes, une trachéotomie peut aussi être envisagée pour rétablir une respiration suffisante durant le sommeil.
    Madame Figaro — Quelles solutions pour lutter contre l'apnée du sommeil ? - Madame Figaro
  • VRAI : Les remèdes de grand-mère n'ont pas fonctionné, les traitements du médecin non plus? Peut-être votre problème de ronflement vient-il finalement d'une anomalie au niveau du pharynx? Dans ce cas seulement ou en cas d'apnée du sommeil risquée pour la santé, il pourrait falloir envisager un traitement chirurgical. L'opération, qui a lieu sous anesthésie générale, consiste à raccourcir le voile du palais, à enlever une partie de la luette (intervention alors appelée pharyngoplastie) ou à retirer les amygdales (amygdalectomie) si elles sont obstructives. L'opération impose une hospitalisation de deux ou trois jours, en moyenne.
    La Presse — Le ronflement en 10 idées reçues
  • Le succès d'une pharyngoplastie dépend autant des compétences du chirurgien que de la volonté du patient à suivre les conseils post-opératoires pour une meilleure récupération.
    Isabelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pharyngoplastie »

Langue Traduction
Anglais pharyngoplasty
Espagnol faringoplastia
Italien faringoplastica
Allemand pharyngoplastik
Chinois 咽成形术
Arabe رأب البلعوم
Portugais faringoplastia
Russe pharyngoplasty
Japonais 咽頭形成術
Basque pharyngoplasty
Corse faringoplastia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pharyngoplastie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pharyngoplastie au scrabble : 26 points

Pharyngoplastie

Retour au sommaire ➦