La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phenmédiphame »

Phenmédiphame

[fɑ̃medifam]
Ecouter

Définitions de « phenmédiphame »

Phenmédiphame - Nom commun

  • (Agriculture) Herbicide utilisé pour le contrôle des plantules de certaines dicotylédones, applicable dans les cultures de betterave, d'épinard et de fraisier ; formule chimique C16H16N2O4.

    Le phénomène de cristallisation de la matière active dans des émulsions préparées à partir de solutions émulsionnables à 160 g/l de phenmédiphame a été étudié qualitativement et quantitativement […].
    — Résumé de « Le phénomène de cristallisation du phenmédiphame en émulsion », par GALOUX M. ; DE RYCKEL B. ; BERNES A. ; VAN DAMME J.-C.

Usage du mot « phenmédiphame »

Évolution historique de l’usage du mot « phenmédiphame » depuis 1800

Citations contenant le mot « phenmédiphame »

  • Et ce d’autant plus que des chénopodes deviennent résistants au phenmédiphame (Betanal) et à la métamitrone. Certains détoxifient ces matières actives. Il faut éviter de sous-doser et de traiter ces adventices à des stades avancés, conseille le spécialiste.
    Le Betteravier français — Surveiller les limaces et les pucerons - Le Betteravier français
  • Le phénomène de cristallisation de la matière active dans des émulsions préparées à partir de solutions émulsionnables à 160 g/l de phenmédiphame a été étudié qualitativement et quantitativement […].
    Résumé de « Le phénomène de cristallisation du phenmédiphame en émulsion » — par GALOUX M. ; DE RYCKEL B. ; BERNES A. ; VAN DAMME J.-C.
  • Le desmédiphame (DMP) n’était jamais utilisé seul dans les formulations herbicides. Cette matière active était toujours accompagnée d’éthofumesate ou de phenmédiphame, voire de lénacile. Des produits haut de gamme de type Bétanal Booster associaient éthofumesate, phenmédiphame et DMP. L’intérêt de ces spécialités de contact se révélait surtout en année sèche. Le DMP et la formulation complète apportaient un plus en année difficile. Mais leur coût plus élevé que les matières actives utilisées en solo limitait leur emploi.
    Réussir Grandes Cultures — Désherbage betteraves : comment se passer du desmédiphame et du chloridazone ? | Réussir Grandes Cultures
  • J’adapte le T3 de couverture à la flore adventice restante, souvent de la clomazone à 0,08 l/ha et de la metamitrone à 0,6 l/ha. En présence de chénopode, je rajoute 1 l/ha de phenmédiphame avec 0,5 l d’Actirob. Tous nos traitements sont réalisés à la rosée, entre 4 et 7 h du matin sur adventices très jeunes. Au final, mes parcelles sont propres.
    Réussir Grandes Cultures — Désherbage betterave : « J’applique un programme à trois traitements chimiques et un binage » | Réussir Grandes Cultures


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.