La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénoménalisme »

Phénoménalisme

[fenɔmenalism]
Ecouter

Définitions de « phénoménalisme »

Phénoménalisme - Nom commun

  • (Philosophie) Théorie selon laquelle la connaissance est limitée aux phénomènes perçus par les sens, excluant toute notion d'absolu.

    Venons-en à une seconde implication de la nature de l’impression et du phénoménalisme, le principe selon lequel « tout ce qui est différent est distinguable, tout ce qui est distinguable est discernable et vice versa » […].
    — Les Études philosophiques, vol.28

Étymologie de « phénoménalisme »

Du mot phénoménal, avec le suffixe -isme, qui indique une idéologie, une doctrine, etc.

Usage du mot « phénoménalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « phénoménalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénoménalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phénoménalisme »

  • "Ceci est le véritable phénoménalisme, le véritable perspectivisme tel que je l’entends : la nature de la conscience animale veut que le monde dont nous pouvons avoir conscience ne soit qu’un monde de surfaces et de signes". Si toute connaissance est interprétation, sans que nous puissions prétendre posséder la vérité, est-ce à dire que toutes les connaissances se valent? La science est l'interprétation qui explique le mieux les apparences dans lesquelles nous vivons, mais n'est-ce pas au risque d'appauvrir notre vision du monde? 
    France Culture — Sommes-nous prisonniers des interprétations ? - Ép. 2/4 - Nietzsche, Le Gai savoir
  • Certes les problèmes de fond posés par Bohr, Heinsenberg, Einstein, Schrödinger ou Pauli restent d'actualité, mais on dispose aujourd'hui pour les traiter de davantage de résultats et de davantage d'arguments. Plusieurs systèmes épistémologiques essaient d'intégrer ces nouvelles donnes : la thèse du réel voilé de Bernard d'Espagnat, le solipsisme convivial d'Hervé Zwirn, le réalisme physique de Michel Paty, et de façon plus diffuse le réalisme ouvert, l'opérationnalisme, le phénoménalisme, et enfin l'idéalisme, lui-même divisé en idéalisme radical et idéalisme modéré, les deux pouvant être plus ou moins kantiens…
    Pourquoi la recherche en langages de programmation ? - LinuxFr.org

Traductions du mot « phénoménalisme »

Langue Traduction
Anglais phenomenalism
Espagnol fenomenalismo
Italien fenomenismo
Allemand phänomenalismus
Chinois 现象主义
Arabe ظاهراتية
Portugais fenomenalismo
Russe феноменализм
Japonais 驚異主義
Basque fenomenalismo
Corse fenomenalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.