La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénylalanine »

Phénylalanine

[fenilalanin]
Ecouter

Définitions de « phénylalanine »

Phénylalanine - Nom commun

  • Acide aminé essentiel chez l'humain, transformé en tyrosine par l'action de la phénylalanine hydroxylase.

Usage du mot « phénylalanine »

Évolution historique de l’usage du mot « phénylalanine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénylalanine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phénylalanine »

  • D’autres acides animés sont produits par l’organisme, tels que la tyrosine, qui est fabriquée à partir de la phénylalanine dans le foie. Pour l’obtenir, l’intervention d’une enzyme, nommée "phénylalanine-4-hydroxylase ou PHA", et d’une substance appelée "tétrahydrobioptérine" sont nécessaires. Chez un patient souffrant de phénylcétonurie, le gène PAH est ainsi anormal. Cela conduit à une production insuffisante ou à un dysfonctionnement de l’enzyme. Sans l’enzyme phénylalanine-4-hydroxylase ou PHA, la phénylalanine ne peut plus être transformée en tyrosine.
    Femme Actuelle — Phénylcétonurie : quelle est cette maladie génétique qui peut entraîner un retard mental chez les enfants ? : Femme Actuelle Le MAG
  • On distingue les formes de phénylcétonurie nécessitant un traitement (lorsque le taux de phénylalanine dépasse une valeur seuil) de la forme modérée (hyperphénylalaninémie modérée permanente) qui implique uniquement une surveillance. Cette maladie touche, par ailleurs, aussi bien les petits garçons que les petites filles.
    Santé sur le net — Phénylcétonurie : définition, symptômes et traitement
  • Le pollen est un aliment très élaboré considéré comme un SUPERALIMENT ! Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme, tel que : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Sa concentration est 5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.
    Nos astuces Détox après les fêtes !

Traductions du mot « phénylalanine »

Langue Traduction
Anglais phenylalanine
Espagnol fenilalanina
Italien fenilalanina
Allemand phenylalanin
Chinois 苯丙氨酸
Arabe فينيل ألانين
Portugais fenilalanina
Russe фенилаланин
Japonais フェニルアラニン
Basque fenilalanina
Corse fenilalanina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.