La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phényléphrine »

Phényléphrine

Définitions de « phényléphrine »

Définition - La langue française

La phényléphrine est un agent actif appartenant à la classe des sympathomimétiques. Elle agit principalement sur les récepteurs alpha-adrénergiques, entraînant une constriction des vaisseaux sanguins.

Cette molécule possède plusieurs indications thérapeutiques. En tant que vasoconstricteur, elle permet de diminuer le flux sanguin local et est utilisée dans le traitement de l'hypotension ou pour réduire les saignements lors d'interventions chirurgicales.

Par ailleurs, la phényléphrine est également employée comme décongestionnant nasal, en raison de son action vasoconstrictive sur la muqueuse nasale. De plus, elle est utilisée comme mydriatique, c'est-à-dire qu'elle provoque la dilatation de la pupille, facilitant ainsi certains examens ophtalmologiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « phényléphrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phényléphrine fenilefrin

Fréquence d'apparition du mot « phényléphrine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phényléphrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phényléphrine »

  • Pour soulager les patients enrhumés et déboucher leur nez, les médecins prescrivent (et les pharmaciens conseillent) souvent des médicaments appelés décongestionnants nasaux. Ces traitements s'utilisent, soit par voie orale (pseudoéphédrine, phényléphrine), soit par voie nasale (éphédrine, phényléphrine, oxymétazoline, naphazoline, tuaminoheptane).
    Topsante.com — Les vasoconstricteurs pour déboucher le nez devraient être pre... - Top Santé
  • La revue indépendante rappelle que des médicaments contre le rhume comme les vasoconstricteurs décongestionnant par voies orale ou nasale (l'éphédrine, la naphazoline, l'oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine qui est contenue dans une dizaine de médicaments et le tuaminoheptane) exposent à un risque de troubles cardiovasculaires graves, voire mortels (poussées d'hypertension, AVC, troubles du rythme cardiaque).
    leparisien.fr — Six médicaments ajoutés à la longue liste noire de la revue Prescrire - Le Parisien
  • Il existe deux décongestionnants: la phényléphrine et la pseudoéphédrine, plus efficace. Étonnamment, la plupart des combinaisons de médicaments contiennent de la phényléphrine.Vous pouvez demander au pharmacien de vous aider à trouver un produit qui contient de la pseudoéphédrine seule. La dose de pseudoéphédrine est de 60 mg aux 4 à 6 heures, mais il ne faut pas en prendre plus tard que 18 h le soir, car elle a un effet stimulant qui pourra vous empêcher de dormir. Donc, en cas de congestion, 1 comprimé au lever, au dîner et au souper.
    Le Journal de Montréal — Rhume et grippe, trois médicaments | Le Journal de Montréal
  • A noter : la phényléphrine collyre 10% est contre-indiquée chez les moins de 12 ans. Enfin l’atropine collyre 1% est réservée aux adultes et adolescents de plus de 12 ans.
    Destination Santé — Collyres : des dangers spécifiques en pédiatrie - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « phényléphrine »

Langue Traduction
Anglais phenylephrine
Espagnol fenilefrina
Italien fenilefrina
Allemand phenylephrin
Chinois 苯肾上腺素
Arabe فينيليفرين
Portugais fenilefrina
Russe фенилефрин
Japonais フェニレフリン
Basque phenylephrine
Corse fenilefrina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phényléphrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot phényléphrine au scrabble : 26 points

Phényléphrine

Retour au sommaire ➦