La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philanthrocapitalisme »

Philanthrocapitalisme

[filɑ̃trɔkapitalism]
Ecouter

Définitions de « philanthrocapitalisme »

Philanthrocapitalisme - Nom commun

  • (Néologisme) (Économie, Finance) Application des principes capitalistes aux activités caritatives.

    Diffuser dans les agricultures africaines traditionnelles, parfois biologiques, les herbicides et autres produits de synthèse génèrerait d’énormes profits, conformément à la philosophie de ces fondations « caritatives » un peu particulières qui prétendent mêler diffusion du progrès technique et récolte de dividendes. Une nouvelle forme de « charity business » qui a même un nom : la revue anglaise The Economist l’a récemment baptisée « philanthrocapitalisme ».
    — François Guion, “Caritatif toi-même !”

Étymologie de « philanthrocapitalisme »

Néologisme d’origine anglaise dérivé de philanthropie ou philanthropisme (selon la connotation positive ou négative que l’on donne à ce terme) et capitalisme.

Usage du mot « philanthrocapitalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « philanthrocapitalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « philanthrocapitalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « philanthrocapitalisme »

  • Dans un article de Linsey Mc Goey, Darren Thiel et Robin West, traduit de l’anglais par Fanny Narcy et titré : le philanthrocapitalisme et les crimes des dominants, les auteurs tracent l’origine de ce néologisme, sa portée, ses contradictions et son objectif. 
    La Fondation Clément, le philanthrocapitalisme, l'art washing et la réconciliation | Fondas Kréyol
  • Et l’on retrouve Jack Ma, mais aussi Mark Zuckerberg, dans le dernier avatar de ce philanthrocapitalisme initié par Bill Gates et annoncé au premier jour de la COP21 à Paris : la « Breakthrough Energy Coalition », un réseau d’entrepreneurs prêts à investir dans les énergies propres, une mobilisation du secteur privé au côté des Etats et de la société civile pour faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique.
    Le Nouvel Obs — De Buffett à Zuckerberg, une histoire du « philanthrocapitalisme »
  • Oui, aux yeux de Bill Gates, la philanthropie habituelle ne fonctionne pas assez bien. Pour l’améliorer, il faut utiliser les règles du capitalisme. Les personnes qui soutiennent le philanthrocapitalisme pensent que leur argent et leur manière de fonctionner peuvent remplacer le fonctionnement des Etats. Bill Gates s’inscrit pleinement dans ce présupposé, lui qui refuse au maximum de payer ses impôts. Il faut savoir que les montants des évitements fiscaux de Microsoft sont souvent égaux, voire supérieurs à ceux que la Fondation donne. 
    WE DEMAIN — "La philanthropie de Bill Gates alimente la machine capitaliste" - WE DEMAIN


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.