Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philippe »
Philippe
Définitions de « philippe »
Philippe - Nom commun
-
(Numismatique) Monnaie d’or, d’argent ou de bronze émise sous le règne de Philippe II de Macédoine, souvent renommée pour sa beauté et la qualité remarquable du métal.
Les philippes d’or étoient célèbres dans l’antiquité parce que c’étoit une fort belle monnoie & d’excellent or.
— Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert -
(Numismatique) Monnaie frappée par les rois nommés Philippe, incluant celles émises par Philippe Ier de Castille (Philippe le Beau), ainsi que les thalers allemands appelés philipps-thaler.
Les philippus d’Espagne, qui ont eu un grand cours en plusieurs villes d’Allemagne, où on les appelloit philipps-thaler, particulièrement à Francfort & à Nuremberg […]
— Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert
Étymologie de « philippe »
Du latin Philippus, lui-même du grec ancien Φίλιππος, Phílippos (« qui aime les chevaux »). Φίλιππος, de φίλος, qui aime, et ἵππος, cheval.Usage du mot « philippe »
Évolution historique de l’usage du mot « philippe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « philippe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « philippe »
Citations contenant le mot « philippe »
-
Le club de football des Jeunes d’Erbray, près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), a annoncé le départ de l’entraîneur de l’équipe fanion, Philippe Corgne.
actu.fr — Foot en pays de Châteaubriant : Philippe Corgne quitte les Jeunes d’Erbray | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Eh bien, Philippe (...), puisque tu tiens à t'expliquer, montons chez moi.
Sartre — Mort dans âme. -
Sur le fond de sa déclaration à l'Assemblée nationale, Édouard Philippe entre dans le concret mais j'ai trois reproches. Quand on veut mobiliser une opinion publique confinée, il faut tracer un chemin d'espoir. Français confiné n'a pas d'oreilles, ai-je envie de dire pour détourner une expression connue (Ventre affamé n'a pas d'oreilles, NDLR).
Interview de Roger Karoutchi — www.lepoint.fr -
Qu’a donc fait Philippe [Louis-Philippe] pour le pays ?… Il a passé son temps à dégrader la patrie en la faisant la suivante de l’Angleterre, en la livrant en otage.
Chateaubriand — Mémoires -
"Est-ce que l'économie prime sur la santé des citoyens? Il y a une réponse ambigüe du gouvernement avec un mot d'ordre 'tout le monde au boulot'", estime son homologue de la CGT Philippe Martinez.
BFMTV — Aller travailler ou rester chez soi : pour les syndicats -
À la sortie de la gare d’arrivée, je chaussai mes skis et descendis prendre un fil-neige qui me mena en haut des pentes du Bochor. J’attendis André et Philippe. Mais, ne les voyant pas arriver, je piquai schuss vers la gare d’arrivée. Je les retrouvai près du fil neige. André avait quelques difficultés avec ses fixations de sécurité. Finalement, il parvint à les régler correctement. Nous montâmes l’un derrière l’autre.
Michel Joseph — D’un cœur égal -
Dans le grand salon, Joséphine prit son café en priant le ciel que les questions ne lui tombent pas dessus en rafales. Elle essaya d’engager la conversation avec Philippe Dupin, mais celui-ci s’excusa : son portable sonnait, c’était important et si elle n’y voyait pas d’inconvénient… Il se réfugia dans son bureau pour y répondre.
Katherine Pancol — Les yeux jaunes des crocodiles -
— Mon cher Philippe, pour le garde des Sceaux, je vous tiens informé.
Gilles Rozier — Projections privées