La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phillipsite »

Phillipsite

[filipsit]
Ecouter

Définitions de « phillipsite »

Phillipsite - Nom commun

  • (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, appartenant à la famille des zéolithes.

    La phillipsite, membre éminent de la famille des zéolithes, s'inscrit dans le sous-groupe des tectosilicates, élargissant ainsi la riche diversité du groupe des silicates.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phillipsite »

Inventé par le minéralogiste français François Sulpice Beudant en 1830, à partir du patronyme du chimiste et géologue anglais William Phillips, auteur de la première analyse chimique de cette espèce.

Usage du mot « phillipsite »

Évolution historique de l’usage du mot « phillipsite » depuis 1800

Citations contenant le mot « phillipsite »

  • Marie Jackson a notamment repéré la présence abondante et surprenante de la tobermorite alumineuse, un minéral siliceux très résistant et surtout assez rare et très difficile à obtenir en laboratoire. En effet, la tobermorite et son associée, la phillipsite, se développent au contact de l’eau de mer, qui dissout peu à peu la cendre volcanique et permet à ces minéraux de prendre sa place.
    Daily Geek Show — Mais pourquoi le ciment des Romains vieux de 2 000 ans est-il meilleur que celui d’aujourd’hui ?
  • L’équipe de Jackson a constaté que l’infiltration de l’eau de mer par le béton « dissout les composants des cendres volcaniques et a permis à de nouveaux minéraux de se développer à partir des fluides lessivés hautement alcalins, en particulier la tobermorite et le phillipsite », selon Phys.org.
    The Times of Israël — Comment les structures romaines ont-elles résisté si longtemps ? Une nouvelle étude donne des réponses en béton | The Times of Israël
  • Groups of randomly oriented, sprays of Al-tobermorite appear to postdate analcime and phillipsite (Fig. 6b, RS-17, d, RS-3, e, RS-14). Gypsum crystals (Fig. 6f, RS-9) have platy to coarse prismatic forms in matrix pores, with larger crystals commonly below water level.
    Nature — Authigenic mineralization in Surtsey basaltic tuff deposits at 50 years after eruption | Scientific Reports

Traductions du mot « phillipsite »

Langue Traduction
Anglais phillipsite
Espagnol phillipsite
Italien phillipsite
Allemand phillipsite
Chinois 菲利普石
Arabe موقع فيليب
Portugais phillipsite
Russe филлипсит
Japonais フィリップサイト
Basque phillipsite
Corse phillipsite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.