Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philopatrie »
Philopatrie
[filɔpatri]
Définitions de « philopatrie »
Philopatrie - Nom commun
-
Éthologie : Comportement de certains individus consistant à rester ou revenir à leur lieu de naissance pour se reproduire.
La dispersion peut permettre de diminuer la compétition intra-spécifique et particulièrement, entre apparentés, limiter le risque de consanguinité et éviter les habitats défavorables alors que la philopatrie peut promouvoir la coopération entre apparentés.
— Coline Arnaud, Effets de l’environnement social et physique sur l’évolution des comportements de reproduction : étude chez un mammifère hibernant et un oiseau migrateur
Étymologie de « philopatrie »
Du grec ancien φίλος, phílos et patria → voir philo- et patrie.Usage du mot « philopatrie »
Évolution historique de l’usage du mot « philopatrie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « philopatrie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « philopatrie »
-
Dans la quête incessante de l'identité, la philopatrie est ce phare immobile qui guide l'âme vers les rivages de sa genèse.
Henri Morelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La philopatrie n'est pas seulement un instinct animal; c'est une mélodie nostalgique jouée par le coeur humain sur l'instrument du temps.
Jeanne Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si certains voient dans la philopatrie une chaîne à briser pour s'élever, d'autres y discernent les racines nourricières d'un arbre robuste et épanoui.
Pierre Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle