Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phlomis »
Phlomis
[flɔmi]
Définitions de « phlomis »
Phlomis - Nom commun
-
Genre de plantes herbacées de la famille des Lamiacées, caractérisées par leurs fleurs généralement pourpres ou jaunes et leurs feuilles souvent velues.
Dans le jardin des contrastes, la phlomis déploie ses fleurs éclatantes et ses feuilles duveteuses, capturant la beauté brute de la nature.
— (Citation fictive)
Étymologie de « phlomis »
Du latin phlomis.Usage du mot « phlomis »
Évolution historique de l’usage du mot « phlomis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phlomis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phlomis »
-
La lychnite, aussi appelée Phlomis lychnite, se distingue par ses feuilles persistantes et sa résistance aux climats arides.
(Citation fictive) -
La plante vedette du parc est le phlomis russeliana (ou Phlomis de Russel), une vivace formée de tiges dressées (pouvant atteindre 1 mètre de hauteur) et de fleurs verticillées (agencées en cercle autour des tiges). Le phlomis fleurit du printemps à l’automne. Les branches séchées restent décoratives pendant plusieurs mois et servent de mangeoires aux oiseaux. « En hiver, lorsque le givre et la neige recouvrent les tiges, c’est magnifique » témoigne Alain Koeberlé.
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération — Les Jardins du Temps : parc floral à Illzach | Le Mag de m2A -
Phlomis fruticosa se cultive en plein soleil sous un climat chaud, dans un sol profond, fertile et bien drainé.
Binette & Jardin — Sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa) : plantation, culture, entretien