La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phœniculidés »

Phœniculidés

[]
Ecouter

Définitions de « phœniculidés »

Phœniculidés - Nom commun

  • Famille d'oiseaux arboricoles et omnivores de l'ordre des bucérotiformes, comprenant huit espèces du genre Phœniculus et Rhinopomastus. Ces oiseaux, de taille moyenne, possèdent un plumage noir iridescent avec des reflets métalliques verts, violets ou bleutés. Ils se caractérisent par un bec mince et très incurvé, une queue longue ornée de motifs noir et blanc, et sont apparentés aux huppes. Sociables, ils vivent en groupes en Afrique subsaharienne avec un seul couple reproducteur protégé par le groupe.

    Nom générique français : Les phœniculidés sont généralement appelés « moqueurs » dans les ouvrages africains récents; il est toutefois préférable de réserver ce nom aux mimidés nord-américains (Lesson, Vieillot, usage canadien).
    — Pierre Devillers, Projet de nomenclature française des oiseaux du monde. 5

Étymologie de « phœniculidés »

Du latin scientifique Phœniculidae, du nom du genre Phœniculus, l'un des deux que renferme la famille des phœniculidés, qui regroupe les huit espèces d'irrisors existantes. Dérivé de phœniculus (« irrisor »), avec le suffixe -idae (« apparentés à l' »), littéralement « apparentés à l'irrisor ». Phœniculus est lui-même un diminutif latinisé du nom grec φοῖνιξ (génitif, -ῑκος | phoinix (génitif, -ikos); sens = pourpre ou cramoisi), par référence aux reflets iridescents du plumage des irrisors.

Citations contenant le mot « phœniculidés »

  • Les phœniculidés, par leur éclatante iridescence et leurs mœurs sociables, nous rappellent la complexité et la beauté insoupçonnée de la faune africaine.
    Julien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer les phœniculidés dans leur habitat naturel est une invitation à admirer la danse harmonieuse d'une espèce qui a su s'adapter aux défis du monde subsaharien.
    Élise Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La singularité des phœniculidés réside non seulement dans leur plumage chatoyant mais aussi dans le lien social indéfectible qui unit ces oiseaux en de véritables communautés solidaires.
    Antoine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE