La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phœnix »

Phœnix

[]
Ecouter

Définitions de « phœnix »

Phœnix - Nom commun

  • (Bot.) Genre de palmiers comprenant le dattier (Phœnix dactylifera) et des espèces ornementales telles que le palmier des Canaries (Phœnix canariensis).

    D'un vert luxuriant, le genre Phœnix, qui regroupe le célèbre dattier et l'élégant palmier des Canaries, est une véritable ode à la richesse botanique de notre monde.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Orthographe ancienne de phénix.

    Comme l'oiseau mythique, l'entreprise a su renaître de ses cendres, tel un véritable phœnix, après une période difficile marquée par des pertes financières importantes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phœnix »

Du latin phoenix, par le grec ancien φοῖνιξ, phoînix (« pourpre, palmier-dattier, oiseau fabuleux ») ; première utilisation en français en 1690.

Usage du mot « phœnix »

Évolution historique de l’usage du mot « phœnix » depuis 1800

Citations contenant le mot « phœnix »

  • Le leader du Parti Travailliste (Ptr) a dénoncé le rôle qu’il a qualifié de goal-keeper du speaker au parlement. C’était à l’issue de la réunion des responsables du parti tenue à la salle Val de Vie, à Phœnix ce vendredi.
    lexpress.mu — Navin Ramgoolam dénonce le speaker ‘goal-keeper’ | lexpress.mu
  • Depuis quelques jours, les usagers de la route du Saule d’Oingt Ville-sur-Jarnioux, découvrent un phœnix de métal de plus de deux mètres de haut. Ses yeux bleu marine sont surplombés d’un chapeau, alors que la fête des classes bat son plein au village ce week-end. Une œuvre créée par l'artiste en hommage à sa fille, disparue prématurément à la suite d'un cancer.
    Rhône. Elle façonne un phœnix géant pour rendre hommage à sa fille décédée

Traductions du mot « phœnix »

Langue Traduction
Anglais phoenix
Espagnol fénix
Italien fenice
Allemand phönix
Chinois 凤凰
Arabe طائر الفينيق
Portugais fénix
Russe феникс
Japonais フェニックス
Basque phoenix
Corse fenici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.