La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pholque »

Pholque

Définitions de « pholque »

Pholque - Nom commun

  • Genre d'araignées caractérisé par des pattes longues et fines, qui fait vibrer sa toile lorsqu'elle est dérangée.

    Le pholque, avec ses pattes graciles et ses vibrations défensives, orchestre un ballet fragile au sein de sa toile.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pholque »

Évolution historique de l’usage du mot « pholque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pholque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pholque »

  • Afin d’attraper les insectes dont elles ont besoin pour se nourrir, les araignées tissent une toile en soie dont la forme diffère selon les espèces. On connaissait la complexité d’un tel piège, mais regarder d’aussi près une fausse veuve noire ou un énorme pholque phalangide sortir de son abdomen un fil pour emmailloter sa proie est proprement spectaculaire.
    Le Monde.fr — Une singulière « fée du logis » à huit pattes
  • On les trouve partout dans nos maisons : Pholque phalangide, Pholcidae, Malmighatte des maisons… Mais il ne faut pas en avoir peur ! Ces espèces sont inoffensives pour l’humain.
    Brut. — Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées | Brut.
  • En anglais, le pholque a plusieurs surnoms qui ont le mérite de bien le décrire, comme « skull spider » (araignée crâne) en lien avec son céphalothorax évoquant un crâne humain, « cellar spider » (araignée de cave) ou « daddy-long-legs spider » en référence à ses longues pattes.
    Côtes-d’Armor. L’espèce de la semaine : le pholque phalangiste, une araignée qui cache bien - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le pholque phalangide (Pholcus phalangioides) est une autre espèce courante dans nos intérieurs. Son apparence est reconnaissable grâce à ses longues pattes extrêmement fines et son corps allongé qui varie du brun clair au grisâtre.
    Apero Bordeaux — Attention : ces petites araignées noires dans votre maison sont plus dangereuses que vous ne le pensez
  • Chaque semaine, l’association VivArmor Nature vous présente une espèce des Côtes-d’Armor. Ce dimanche 21 février 2021, découvrez le pholque phalangiste.
    Ouest-France.fr — Côtes-d’Armor. L’espèce de la semaine : le pholque phalangiste, une araignée qui cache bien son jeu
  • Et pour cause, sa silhouette a de quoi hérisser les poils. Déjà, sa taille est bien plus importante que ses congénères occidentales. Selon plusieurs médias, elles mesurent jusqu’à 8 centimètres, là où le pholque phalangide qui se niche dans les maisons françaises a un corps ne dépassant pas les 10 mm. “Elle couvre la surface d’une petite main”, explique à Radio Canada Étienne Normandin, entomologiste de l’Institut de recherche en biologie végétale associé à l’Université de Montréal.
    Yahoo News — Cette araignée géante aux toiles immenses terrifie les États-Unis
  • Autre araignée fréquente sous nos toits, le pholque, qui fait moins peur parce que plus gracile et fragile avec ses grandes pattes fines et son corps insignifiant. "Il n'a pas les crochets assez grands pour s'attaquer à notre peau. Comme, d'ailleurs, 70 % des araignées de cette planète : trop petites, elles ne peuvent mécaniquement nous mordre." précise Christine Rollard.Elles tissent de petites toiles dans les coins des pièces, dans et sous les meubles. Le pholque se nourrit principalement d'autres araignées (y compris des tégénaires), d'insectes volants et même de guêpes !
    🕷️ Idée reçue : une araignée m'a piqué dans mon lit !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.