La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonatoire »

Phonatoire

[fɔnatwar]
Ecouter

Définitions de « phonatoire »

Phonatoire - Adjectif

  • Qui concerne la production sonore de la voix.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore les mécanismes phonatoires, ces rouages mystérieux qui transforment un souffle en parole.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Appareil phonatoire, muscles phonateurs

Étymologie de « phonatoire »

Du préfixe phono-, du suffixe -at et du suffixe -oir.

Usage du mot « phonatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « phonatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phonatoire »

Citations contenant le mot « phonatoire »

  • Pourquoi on vous en parle. Washoe et Nim Chimpsky les guenons, Kanzi le bonobo, Koko la gorille: ces exemples illustres de primates capables d’utiliser la langue des signes ont longtemps fait sensation. À l’organe phonatoire près, on a pu croire que les grands primates, nos cousins les plus proches, étaient capables d’accéder à une forme simple de langage. Avec le recul, le soufflé est retombé. Le linguiste Noam Chomsky, dont le nom a inspiré celui de Nim Chimpksy, avait sans doute raison: il semble à ce jour que la communication langagière soit le propre de l’homme.
    Les chimpanzés et le langage: une histoire en forme de déception - Heidi.news
  • Roland Barthes ajouterait aussi que la bouche appartient à l’appareil « osculaire » : « Selon une hypothèse de Leroi-Gourhan, c’est lorsqu’il aurait pu libérer ses membres antérieurs de la marche, et, partant, sa bouche de la prédation, que l’homme aurait pu parler. J’ajoute : et embrasser. Car l’appareil phonatoire est aussi l’appareil osculaire. Passant à la station debout, l’homme s’est trouvé libre d’inventer le langage et l’amour : c’est peut-être la naissance anthropologique d’une double perversion concomitante : la parole et le baiser. »
    Le Monde.fr — « Le Monde des lecteurs » - Le port du masque, instrument d’une rupture anthropologique
  • Les chercheurs se sont intéressés à deux papillons du genre des yponomeutes, Yponomeuta evonymella, la teigne du fusain (petit arbuste de 3 à 8 m de haut), et d'Y. cognatella, la grande teigne du fusain. En période de pullulation, leurs chenilles tissent des toiles blanches autour des branches du petit arbre. Les chercheurs avaient remarqué que ces papillons émettent des ultrasons. Pourtant, ils ne possèdent pas d'organe phonatoire comme chez
    Le Figaro.fr — Des papillons qui brouillent le sonar des chauves-souris
  • Que cette hypochondrie de jouissance pénienne puisse électivement faire retour au niveau des organes de phonation, comme c’est le cas dans les rires forcés de la cachinnation ou bien dans les crampes des maxillaires (l’un des signes de la schizophrénie incipiens) se conçoit puisque c’est pas l’organe phonatoire que le phallus symbolique entre en fonction.
    Michel Bousseyroux — Figures du pire : logique d'un choix
  • […] Car l’appareil phonatoire est aussi l’appareil osculaire. Passant à la station debout, l’homme s’est trouvé libre d’inventer le langage et l’amour : c’est peut-être la naissance anthropologique d’une double perversion concomitante : la parole et…
    Roland Barthes — Roland Barthes

Traductions du mot « phonatoire »

Langue Traduction
Anglais phonatory
Espagnol fonatorio
Italien fonatorio
Allemand phonatorisch
Chinois 发声的
Arabe صوتي
Portugais fonatório
Russe голосовой
Japonais 音韻
Basque phonatory
Corse fonativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.