La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonogramme »

Phonogramme

[fɔ̃ɔgram]
Ecouter

Définitions de « phonogramme »

Phonogramme - Nom commun

  • (Vieilli) Enregistrement sonore réalisé à l'aide d'un phonographe.

    Quand le cylindre se met à exécuter son double mouvement de rotation et de translation, tous les reliefs et tous les creux de la cire influencent le levier et forcent la pointe de la branche supérieure à répéter les sinuosités du phonogramme sur une longue bande de papier portée par deux rouleaux de bois horizontaux.
    — Revue de phonétique, L’alexandrin d’après la phonétique expérimentale
  • (Droit) Fixation sonore d’une œuvre ouvrant droit au copyright.

    Les producteurs de phonogrammes jouissent du droit exclusif d’autoriser la reproduction directe ou indirecte de leurs phonogrammes, de quelque manière et sous quelques formes que se soient.
    — Traités des Nations Unies, volume 2186
  • (Linguistique) Représentation écrite arbitraire d’un son.

    Le dérivé aurifère de or contient le phonogramme au qui traduit le même phonème que la souche or.
    — Salomé Lachat, Daniel Lachat

Étymologie de « phonogramme »

Composé de phono- et de -gramme.

Usage du mot « phonogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « phonogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phonogramme »

Citations contenant le mot « phonogramme »

  • Pour l’avocat général, soumettre le sampling à l’autorisation des producteurs de phonogrammes n’est pas contraire à la liberté des arts. Recherchant une pondération des droits, il estime que le fait de devoir obtenir une licence pour une utilisation en vue de sampling ne restreint pas la liberté des arts dans une mesure qui dépasserait les contraintes normales du marché.
    Droit & Technologies — Musique : le sampling bientôt illégal ? - Droit & Technologies
  • Cet allongement des droits s’accompagne également d’une rémunération complémentaire que le producteur de phonogrammes verse à l’artiste-interprète annuellement "pour chaque année complète au-delà des cinquante premières années du délai de soixante-dix ans prévu". Le montant global de la rémunération annuelle supplémentaire est fixé à 20 % "de l’ensemble des recettes perçues par le producteur de phonogrammes au cours de l’année précédant celle du paiement de ladite rémunération annuelle".
    IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles — IRMA L’allongement des droits voisins enteriné
  • La rémunération équitable prévue par l’article L. 214-1 du code de la propriété intellectuelle est due par la société qui diffuse dans ses points de vente des phonogrammes « libres de droits » dès lors que les conditions d’application de la licence légale sont réunies. Les parties ne peuvent pas se soustraire à ce système.
    Sonorisation des magasins : quand la licence légale s’applique aux musiques dites « libres de droits » - Propriété intellectuelle | Dalloz Actualité

Traductions du mot « phonogramme »

Langue Traduction
Anglais phonogram
Espagnol fonograma
Italien fonogramma
Allemand tonträger
Chinois 留声机
Arabe تسجيل صوتي
Portugais fonograma
Russe фонограмма
Japonais 蓄音機
Basque fonograma
Corse fonogramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.