La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photocatalytique »

Photocatalytique

[fɔtɔkatalitik]
Ecouter

Définitions de « photocatalytique »

Photocatalytique - Adjectif

  • Qui se rapporte à la photocatalyse.

    Une série d’instruments ont été déployés dans le tunnel ainsi que dans un local y attenant afin d’observer l’effet des ciments photocatalytiques sur la qualité de l’air.
    — « Tests de dépollution en cours dans le tunnel Léopold II », 7sur7.be

Usage du mot « photocatalytique »

Évolution historique de l’usage du mot « photocatalytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photocatalytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photocatalytique »

  • Les scientifiques ont développé un nouveau système photocatalytique pour une production efficace de gaz de synthèse à partir du reformage à la vapeur du méthane, utilisant l’énergie solaire et fonctionnant sous pression atmosphérique. Cette technologie marque une étape importante vers une production durable de gaz de synthèse et un avenir énergétique post-carbone.
    Issues.fr — Du soleil au gaz de synthèse : révolutionner le reformage du méthane
  • Pour améliorer la qualité de l'air intérieur, cette peinture en phase aqueuse à effet photocatalytique détruit en 24 h [...]
    lemoniteur.fr — Peinture de traitement (antirouille, bactéricide, photocatalytique
  • Par ailleurs, le dioxyde de titane utilisé possède une capacité « photocatalytique » lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil (ou à une autre source de lumière ultraviolette). Cela signifie qu’il peut se nettoyer tout seul en décomposant les contaminants organiques tels que les particules de saleté et les bactéries. La capacité d’autonettoyage a été démontrée avec succès en laboratoire par la dégradation photocatalytique du bleu de méthylène et de l’acide oléique.
    Trust My Science — Des scientifiques développent un revêtement antibuée qui se nettoie tout seul
  • Grâce aux phénomènes électrostatiques, les particules fines PM 10 et PM 2,5 – les plus petites et les plus dangereuses – viennent se coller contre une paroi enduite d’une lasure photocatalytique. La solution secrète, élaborée en collaboration avec des chimistes du CNRS, détruit ces corpuscules nocifs. C’est un air purifié à 99 % que relâche ensuite l’appareil. « Un Para-PM de 5 mètres peut dépolluer 10 mètres cubes d’air par seconde. Ça fait 36 000 mètres cubes toutes les heures, l’équivalent de 15 piscines olympiques », énumère Jérôme Giacomoni.
    JO 2024 : l’aspirateur à pollution du village olympique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.