La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photokératite »

Photokératite

[fɔtɔkeratit]
Ecouter

Définitions de « photokératite »

Photokératite - Nom commun

  • Kératite causée par une exposition intense à la lumière ultraviolette.

    Face à l'implacable éclat du soleil, même les yeux les plus résistants peuvent succomber à la photokératite, rappelant ainsi les risques insoupçonnés de l'exposition aux ultraviolets.
    (Citation fictive)

Étymologie de « photokératite »

Dérivé de kératite, avec le préfixe photo-.

Usage du mot « photokératite »

Évolution historique de l’usage du mot « photokératite » depuis 1800

Citations contenant le mot « photokératite »

  • La photokératite est la conséquence d’une forte exposition aux rayonnements ultraviolets. Elle n’est pas une pathologie réservée aux personnes séjournant près de l’équateur. En milieu professionnel c’est ce qu’on appelle le « coup d’arc ». On peut en souffrir lorsqu’on utilise une lampe à souder sans protection.
    magicmaman.com — Coup de soleil aux yeux : traitement, conséquences, prévention - magicmaman.com
  • La photokératite est une inflammation de la cornée, causée par une exposition non protégée aux rayons ultraviolets. Ce type d’affection oculaire a souvent lieu en altitude, car la neige reflète les rayons UV, mais peut aussi arriver suite à une exposition à certaines lampes UV inadaptées, comme celles utilisées dans le cadre de stérilisation par rayons UVC.
    Le HuffPost — Ce festival à Hong Kong a brûlé les yeux de ses participants
  • "Les yeux s'abîment et vieillissent prématurément sous l'effet des ultraviolets", prévient d'emblée le médecin. Et oui, les rayons sont aussi dangereux pour notre corps que pour notre vue ! Ils peuvent d'ailleurs tout à fait provoquer un coup de soleil dans les yeux : on appelle cela une photokératite aiguë. Alors, comment le reconnaître ?
    Coup de soleil dans l'oeil : comment le reconnaître et que faire ?
  • Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article, cette blessure se nomme la photokératite aiguë. Il s’agit d’une irritation de la cornée, cette petite lentille située à la surface de l’œil, qui a été trop exposée aux rayons ultraviolets du soleil.
    Yahoo News — Comme Jean dans « Koh-Lanta », peut-on vraiment attraper un coup de soleil aux yeux ?
  • "Comme la peau, la cornée peut souffrir de coups de soleil avec la réverbération de la neige, ce qu'on appelle l’albédo. Les rayons ultra-violets vont brûler cette cornée. Cela se produit donc quand il y a de la neige mais également quand on fait de la soudure à l'arc. Et on appelle d'ailleurs cela le coup d'arc. C'est une brûlure, une photokératite de la cornée", détaille le médecin d'Europe 1.
    Europe 1 — Attention au coup de soleil... des yeux !
  • Comme la peau, des yeux trop longtemps exposés au soleil peuvent attraper un "coup de soleil", aussi appelé photokératite. Les yeux clairs sont particulièrement à risque. Symptômes d'alerte, traitements, quelles lunettes de soleil choisir pour l'éviter ? Conseils de Valérie Rubio, opticienne chez Générale d'Optique.
    Coup de soleil de l'œil : symptômes, prévention, quels traitements ?

Traductions du mot « photokératite »

Langue Traduction
Anglais photokeratitis
Espagnol fotoqueratitis
Italien fotocheratite
Allemand photokeratitis
Chinois 光性角膜炎
Arabe التهاب القرنية الضوئي
Portugais fotoceratite
Russe фотокератит
Japonais 雪眼炎
Basque fotokeratitisa
Corse fotocheratite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.