Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phra »
Phra
Définitions de « phra »
Phra - Nom commun
-
(Religion) Moine ou prêtre bouddhiste en Thaïlande ou en Birmanie.
Voici ce que l'on entend par un phra dans le système bouddhiste. C'est un être qui, pendant des myriades d'existences différentes, a travaillé à acquérir une prodigieuse quantité de mérites.
— Encyclopédie théologique, 1850
Étymologie de « phra »
Du thaï พระ, phra (« roi, prêtre, élu ») et, plus avant, du sanscrit वर, vara (« choisi, élu, de choix, excellent »).Usage du mot « phra »
Évolution historique de l’usage du mot « phra » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phra » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phra »
-
Mais lundi soir, la télévision nationale a annoncé la chute de Sineenat Wongvajirapakdi. Elle a été déchue de son rang de Chao Khun Phra - ou « noble concubine » - pour « déloyauté envers le roi », selon un communiqué royal, ainsi que pour avoir « agi contre la position de la reine » Suthida « en vue de servir ses propres ambitions ».
leparisien.fr — Thaïlande : accusée de «déloyauté», la «noble concubine» du roi est déchue de ses titres - Le Parisien -
Il semble obsédé par l’argent et la réussite matérielle. Dans ses sermons, on peut l’entendre régulièrement prononcer le mot riche (รวย Ruay), entre deux phrases, comme s’il s’agissait d’une incantation magique.
thailande-fr — Bouddhiste, vous avez dit bouddhiste ? Les dérives du Wat Phra Dhammakaya