Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phrygile »
Phrygile
[friʒil]
Définitions de « phrygile »
Phrygile - Nom commun
-
Genre d'oiseaux de la famille des thraupidés, comprenant quatre espèces de petits passereaux trapus ressemblant aux juncos. Caractérisés par un plumage contrasté avec capuchon, ailes et queue gris ou noir, et parties dorsale et abdominale orangées ou jaune verdâtre. Habitent les punas rocailleuses de l'Altiplano péruvien (3300-4600 m) jusqu'aux steppes arbustives de la Patagonie.
Dans les hauteurs austères des Andes, là où le ciel rencontre la terre, le phrygile, avec son plumage éclatant, défie la monotonie du paysage rocheux, incarnant la résilience de la vie en altitude.
— (Citation fictive)
Étymologie de « phrygile »
Du grec ancien φρυγίλος, phrygílos (« pinson (des arbres?) »).Citations contenant le mot « phrygile »
-
Dans le silence des montagnes, le phrygile déploie son plumage contrasté, symbole de la résilience face aux vents glacés de l'Altiplano.
Élodie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un phrygile dans les steppes arbustives de Patagonie est comme découvrir un tableau vivant où chaque nuance raconte une histoire du Sud sauvage.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le voyageur attentif qui croise un phrygile sur les hauteurs péruviennes ne peut qu'admirer ce petit passereau, sentinelle colorée des cimes andines.
Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle