La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phtalique »

Phtalique

[ftalik]
Ecouter

Définitions de « phtalique »

Phtalique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif ou dérivé du naphtalène.

Expressions liées

  • Acide phtalique (acide de formule C6H4CO2H2, dérivé du benzène, utilisé dans la fabrication de colorants, de résines et de textiles synthétiques.)
  • Anhydride phtalique (anhydride correspondant à cet acide.)

Étymologie de « phtalique »

Du composé formant phtal de naphtalène, avec le suffixe -ique (1869).

Usage du mot « phtalique »

Évolution historique de l’usage du mot « phtalique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phtalique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phtalique »

  • Les phtalates sont des composés chimiques dérivées de l’acide phtalique.
    Figaro Santé — Phtalates - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les phtalates sont des composés chimiques dérivées de l’acide phtalique. Des perturbateurs endocriniens, qui sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques. On les retrouve le plus souvent dans les films plastiques, emballages, revêtements de sol, rideaux de douche, profilés, tuyaux et câbles, matériaux de construction, peintures ou vernis, mais aussi dans certains dispositifs médicaux.
    'Il serait risqué de manger au restaurant', un propos à nuancer - Elle à Table
  • Les phtalates sont des produits chimiques dérivés de l'acide phtalique. Les auteurs de l'étude rappellent que, présents dans les films étirables et barquettes de conditionnement alimentaire (plastifiants), ils se mélangent aux aliments avec lesquels ils sont en contact et peuvent être responsables de troubles métaboliques et hormonaux importants, particulièrement en début de vie.
    La Santé Publique — Phtalates et épidémie d’hypertension artérielle chez les enfants et adolescents - La Santé Publique
  • Dérivés de l’acide phtalique, les phtalates sont essentiellement utilisés dans les plastiques, pour les rendre plus flexibles et plus résistants (effets plastifiants en particulier pour les PVC). Ils ont longtemps été utilisés dans de nombreux objets destinés aux jeunes enfants (anneaux de dentition, jouets…). Mais la mise en évidence de leurs effets toxiques et de perturbateurs endocriniens a conduit à d’importantes restrictions réglementaires, visant à interdire leur utilisation.
    Doctissimo — Des phtalates et des substances toxiques retrouvés dans de nombreux jouets
  • non seulement cela fait un moment que la "DDM" fait de la pub pour Nutella, mais en plus elle oublie de préciser que ce produit est nocif, il contient en plus de l'huile de palme, du DEHP (phtalate). Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés (sels ou esters) de l’acide phtalique. Ils sont donc composés d'un noyau benzénique et de deux groupements carboxylates placés en ortho et dont la taille de la chaîne alkyle peut varier. Les phtalates sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques (en particulier du PVC, pour former par exemple des plastisols) pour les rendre souples...
    ladepeche.fr — Toulouse. Le cake moisi du Nut'bar fait le tour du net - ladepeche.fr
  • (*) Les phtalates sont des produits chimiques dérivés de l'acide phtalique, utilisés comme plastifiants dans les matières plastiques. Ils sont présents aussi bien dans les jouets que dans les peintures, les cosmétiques ou les vêtements.
    Barbara Demeneix : "Les perturbateurs endocriniens nuisent au bon développement du cerveau" | larecherche.fr
  • Le citron contient trois acides différents. L’acide phtalique, l’acide ascorbique (qui est en réalité de la vitamine C), et surtout de l’acide citrique. Ce dernier est un acide très puissant et est celui qui participe le plus à l’effet émoustillant que nous connaissons quand on goûte au citron.
    Atlantico.fr — Pourquoi l’asperge “parfume” l’urine et les oignons font pleurer : tout savoir sur les effets étranges de certains aliments | Atlantico.fr
  • Segmentation du marché par application: Acide sulfurique, anhydride maléique, anhydride phtalique, acide adipique, acide acrylique / caoutchouc EPDM
    Thesneaklife — Produits chimiques au vanadium dans les convertisseurs catalytiques MARCHÉ 2020 | ÉVALUATION STRATÉGIQUE DES MEILLEURS JOUEURS COMME GfE, Riverside Specialty Chemicals, U.S. Vanadium LLC, Tranvic Group ET PLUS… – Thesneaklife

Traductions du mot « phtalique »

Langue Traduction
Anglais phthalic
Espagnol ftálico
Italien phthalic
Allemand phthalisch
Chinois 邻苯二甲酸的
Arabe فثاليك
Portugais ftálico
Russe фталевый
Japonais フタル酸
Basque phthalic
Corse ftalici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.