La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phycotoxine »

Phycotoxine

[fikɔtɔksin]
Ecouter

Définitions de « phycotoxine »

Phycotoxine - Nom commun

  • Substance toxique générée par des microalgues unicellulaires.

    Les phycotoxines, invisibles mais puissantes, révèlent le pouvoir insidieux des microalgues sur l'équilibre écologique.
    (Citation fictive)

Phycotoxine - Définition de France Terme

  • Substance toxique produite par des microalgues unicellulaires.

    Notes : Ingérée par les poissons, les mollusques et les crustacés, la phycotoxine peut contaminer la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme et entraîner de graves intoxications.

Étymologie de « phycotoxine »

Du grec ancien phyco- (algue) et du français toxine (substance toxique).

Usage du mot « phycotoxine »

Évolution historique de l’usage du mot « phycotoxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phycotoxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phycotoxine »

  • Santé Canada recommande aux Canadiens de limiter leur consommation de tomalli, car ces sous-produits du homard peuvent contenir une toxine propre aux homards, crustacés et mollusques, connue sous le nom de phycotoxine paralysante.
    Santé Canada — mars 2009
  • Les effets dévastateurs de l'acide okadaïque, une phycotoxine qui contamine les produits de la mer, mettent en lumière la nécessité d'une surveillance rigoureuse des chaînes alimentaires.
    (Citation fictive)
  • L'intoxication paralysante par les mollusques est liée à la production d'une phycotoxine paralysante par un dinoflagellé (genre Alexandrium). Les symptomes surviennent après avoir touché ou consommé les crustacés et mollusques (moules, les coques, palourdes, pétoncles, huîtres, crabes, homards etc.) : en quelques minutes, des signes neurologiques apparaissent (picotement des lèvres ou des doigts, perte de contrôle des membres, difficulté à avaler ou respirer). Dans les formes graves, la mort peut survenir en quelques heures.
    Risque d'intoxication par des algues marines en Ecosse (Royaume-Uni) — Risque d'intoxication par des algues marines en Ec... - MesVaccins.net
  • Ces biotoxines sont susceptibles de causer une intoxication par phycotoxine paralysante.
    RCI | Français — Gare à ces moules contaminées susceptibles de vous intoxiquer par phycotoxine paralysante ! – RCI | Français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.