La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phygital »

Phygital

[fiʒital]
Ecouter

Définitions de « phygital »

Phygital - Nom commun

  • (Marketing) Méthode de vente combinant un point de vente physique et l'accès à internet.

    La différence entre Digital et le Phygital repose donc sur la notion de “propriété du matériel ou terminal utilisé”. Et cette notion de propriété ou non change tout. Si le consommateur est propriétaire du terminal qu’il utilise, même s’il se trouve dans un point de vente, alors il se trouve en dehors du cadre du phygital.
    — Fédération Française du Commerce Phygital, Définition du Phygital Commerce sur le site federation-francaise-du-commerce-phygital.com

Phygital - Adjectif

  • (Anglicisme) Se dit d'une méthode de vente combinant les aspects physiques et digitaux pour créer une expérience client enrichie.

    Une expérience phygitale réussie, un parcours client ponctué de « whaou » est le Graal recherché par tous.
    — Xavier Quérat-Hément, L'esprit de service : Manager la transformation ou disparaître

Étymologie de « phygital »

Mot-valise anglais composé de physical et digital. Emploi en français (2013).

Usage du mot « phygital »

Évolution historique de l’usage du mot « phygital » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phygital » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phygital »

  • Louis Vuitton is adding a new high-end accessory to its Web3 journey with a phygital trunk bag, designed by women’s artistic director Nicolas Ghesquière and sold as an NFT.
    Vogue Business — Louis Vuitton is selling a €6,000 digital mini trunk by Nicolas Ghesquière | Vogue Business
  • Depuis quelques années, on entend parler des nouveaux concepts qui vont révolutionner le retail et la façon de vendre et d'acheter grâce à internet. L'une des révolutions majeures à laquelle est souvent fait référence est le fameux phygital : la combinaison du physique et du digital. Simple mirage ? Que nenni ! Aujourd'hui le phygital est devenu une réalité incontestable qui peut grandement améliorer votre business. On vous explique comment !
    https://www.ecommercemag.fr/ — Tout ce que vous devez savoir sur le phygital
  • Et si le client aime la facilité et la flexibilité du numérique, pourquoi ne pas utiliser ses ressorts dans les lieux physiques et boutiques ? Car c’est cela que propose le phygital : apporter aux consommateurs le meilleur de l’e-commerce dans les magasins près de chez eux.
    Gridam : Actualité Geek, High-Tech & Web — Phygital : le futur du marketing ?
  • Il ne figure pas encore dans le dictionnaire et, pourtant, le terme « phygital » est devenu l’un des mots-valises préférés des décideurs. Né du télescopage entre « physique » et « digital », il décrit parfaitement les aspirations du moment pour les entreprises : faire tomber les barrières entre boutiques et services connectés, au bénéfice de leurs clients comme de leur croissance. Le regard de Sébastien Zins, Vice-Président Commerce et Distribution de Salesforce.
    Les Echos — Phygital : quand physique et digital sont les deux faces d’une même stratégie | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.