Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phylica »
Phylica
Définitions de « phylica »
Phylica - Nom commun
-
Genre d’arbustes et d’arbres de la famille des rhamnacées, endémique de la province du Cap, des Mascareignes, ainsi que de Tristan da Cunha et de l’île Amsterdam (TAAF).
Il paraît que deux siècles auparavant, l’île était entièrement boisée de phylicas, des arbustes endémiques, identiques à ceux de Tristan Da Cunha, à la même latitude en Atlantique, qui auraient complètement disparu sans un programme de reboisement entrepris depuis quelques années…
— L'île Amsterdam. sur www.ouest-france.fr, 25 décembre 2016
Étymologie de « phylica »
Du grec phyllikos, « feuillu ».Usage du mot « phylica »
Évolution historique de l’usage du mot « phylica » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phylica » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phylica »
-
La nature, en son infinie sagesse, a parsemé les montagnes du Cap de phylicas, témoins silencieux de l'histoire et gardiens des secrets ancestraux.
Jean-Daniel Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les phylicas se dressent fièrement contre le vent salé, leurs branches tordues racontant une résilience que peu d'arbres peuvent égaler.
Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la douce lumière du crépuscule, les ombres des phylicas dansaient sur le sol rocailleux, rappelant aux voyageurs égarés qu'ils n'étaient jamais vraiment seuls.
Marc-Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle