La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phylodynamique »

Phylodynamique

[filɔdinamik]
Ecouter

Définitions de « phylodynamique »

Phylodynamique - Nom commun

  • (Biologie, Génétique) Analyse des fluctuations génétiques des agents pathogènes et de l'impact de ces variations sur leur transmission.

    La découverte du probable passage d’une chauve-souris à l’humain ? C’est la phylodynamique. L’origine d’une contamination dès novembre 2019 en Chine ? C’est encore elle.
    — David Larousserie, La phylodynamique

Étymologie de « phylodynamique »

Du préfixe phylo- (relatif à la tribu, à l'espèce) et du mot dynamique (relatif à la force ou au mouvement).

Usage du mot « phylodynamique »

Fréquence d'apparition du mot « phylodynamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phylodynamique »

  • Qu’appelle-t-on “phylodynamique” ? Que peut-elle nous apporter comme informations pour une meilleure compréhension épidémique ? Comment retrace-t-on la phylodynamique d’une infection virale ? Dans quelles mesures peut-on comparer la phylogénie d’espèces à celle des infections virales ?
    France Culture — Phylodynamie : le virus à la trace
  • Ce jeune champ de recherche, la phylodynamique, est en plein essor avec le Covid-19. Concrètement, les bioinformaticiens utilisent les données de génomes pour construire un arbre phylogénétique, sorte d'arbre généalogique reliant les différentes infections dont les virus ont été séquencés. Ils utilisent pour cela le principe statistique du maximum de vraisemblance : l'arbre ainsi établi est celui qui explique le mieux les liens de parenté entre les séquences dont on dispose.
    CNRS Le journal — La bioinformatique, une alliée de taille contre le Covid-19 | CNRS Le journal
  • Ces nouveaux policiers sont des phylodynamiciens, les représentants d’une discipline qui n’a pas vingt ans et qui montre tout son potentiel avec la pandémie en cours. La découverte du probable passage d’une chauve-souris à l’humain ? C’est la phylodynamique. L’origine d’une contamination dès novembre 2019 en Chine ? C’est encore elle. Les signes de ralentissement de l’épidémie dans certains pays ? Toujours elle. Les origines multiples de l’épidémie en France ? Encore et toujours elle…
    Le Monde.fr — La phylodynamique, l’autre traque du coronavirus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE