La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phylogénétique »

Phylogénétique

[filɔʒenetik]
Ecouter

Définitions de « phylogénétique »

Phylogénétique - Adjectif

  • (Biologie) Concernant la phylogenèse, soit l'histoire évolutive et les relations de parenté entre espèces ou groupes d'organismes.

    Le séquençage génomique du coronavirus permet de tracer son évolution dans le monde au travers d’arbres phylogénétiques. En Belgique, des chercheurs de la KULeuven examinent plus de 250 échantillons qui montrent que son origine est très variée.
    — Anne-Sophie Leurquin, Selon des chercheurs de la KULeuven

Étymologie de « phylogénétique »

Du mot génétique avec le préfixe phylo- issu du grec φῦλον, phylon (« tribu, race »).

Usage du mot « phylogénétique »

Évolution historique de l’usage du mot « phylogénétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phylogénétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phylogénétique »

  • "L’arbre phylogénique montre que le SARS-CoV-2, le nom officiel du virus de Covid-19, est très proche de celui du SRAS de 2003 et du MERS de 2012 ; et les maladies se ressemblent considérablement. L’origine est proche : les chauve-souris sont le réservoir du coronavirus. Le domaine est donc relativement connu (...)"
    France Culture — Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée
  • Des analyses morphologiques et moléculaires complémentaires ont permis d’appuyer cette thèse, et conclu que cet ancêtre africain pourrait se trouver à la base de l’arbre phylogénique des crocodiles, et serait le lien manquant entre les lignages africains et américains.
    Le Monde.fr — Quand les crocodiles d’Afrique traversaient l’océan pour peupler l’Amérique
  • Cette structure squelettique partagée suggère donc une évolution étroite entre "C. checchiai" et ces crocodiles américains. Des analyses morphologique et moléculaires complémentaires ont permis d'appuyer cette thèse, et conclu que cet ancêtre africain pourrait se trouver à la base de l'arbre phylogénique des crocodiles, et serait le lien manquant entre les lignages africains et américains.
    SWI swissinfo.ch — Quand les crocodiles traversèrent l'Atlantique - SWI swissinfo.ch
  • Au contraire, si le k du SARS-CoV-2 est proche de 0,10 c’est-à-dire si la maladie se comporte plutôt comme dans l’arbre phylogénétique de droite, il existe la possibilité que la chaîne partie du patient zéro de Wuhan n’ait été qu’une longue branche mince de sous-propagateurs avant qu’elle ne rencontre finalement un sur-propagateur qui a finalement fait exploser le Covid-19 en pandémie mondiale :
    European Scientist — Covid-19 : le début de la fin ? (1)
  • Aux yeux de plus en plus de chercheurs, la thèse monocentrée dite « Out of Africa », encore majoritaire et qui veut que tous les humains modernes descendent des mêmes ancêtres communs africains, nécessite d'être révisée, et avec elle l'arbre phylogénique du genre Homo. « Les dernières découvertes montrent très clairement que l'évolution de l'espèce humaine n'est pas linéaire et est bien plus complexe qu'on ne le pensait jusqu'alors », indiquait récemment le principal auteur de l'étude des restes d'Homo luzonensis, Florent Détroit, paléoanthropologue au musée de l'Homme à Paris.
    Les Echos — Origines de l'homme : de nouvelles pièces au puzzle | Les Echos

Traductions du mot « phylogénétique »

Langue Traduction
Anglais phylogenetic
Espagnol filogenético
Italien filogenetico
Allemand phylogenetisch
Chinois 系统发育的
Arabe الوراثة
Portugais filogenético
Russe филогенетическое
Japonais 系統発生
Basque filogenetikoak
Corse filogenetico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.