La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physalis »

Physalis

[fizalis]
Ecouter

Définitions de « physalis »

Physalis - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes, Solanaceae, caractérisées par des feuilles simples et des fleurs à corolle entourée d'un calice lumineux orange évoquant une lanterne; les fruits sont des baies encloses dans un calice, souvent toxiques.

    Dans la danse silencieuse de la nature, le physalis, avec son calice lumineux rappelant une lanterne orientale, évoque un mystère délicat, abritant en son sein des baies souvent toxiques.
    (Citation fictive)
  • (Spéc.) Désigne l'Alkékenge.

    Cornets d'abondance de la nature, les physalis éclatent dans nos jardins, offrant une explosion de couleur et de saveur qui nous rappelle que l'automne est bel et bien installé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « physalis »

Du latin des botanistes physalis (Linné, 1798), lui-même du grec ancien φυσαλλίς, phusallís (« vessie »), en raison de la forme de son calice.

Usage du mot « physalis »

Évolution historique de l’usage du mot « physalis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physalis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « physalis »

Citations contenant le mot « physalis »

  • Car c’est la pleine saison du physalis, surnommé « amour en cage » ou « lanterne japonaise », il est temps de faire plus ample connaissance avec ce superfruit aux vertus innombrables.
    Biba Magazine — Mieux-être : 5 (très) bonnes raisons de faire une cure de physalis, ce superfruit magique pour la santé - Biba Magazine
  • Avec ses airs de lanterne japonaise, le physalis ne se contente pas d’embellir nos contrées. Longtemps considéré comme une mauvaise herbe, il produit pourtant un fruit qui regorge d’antioxydants et renferme des pouvoirs antibactériens, anti-inflammatoires et même immunosuppresseurs.
    The Good Life — Physalis, antibactérien, anti-inflammatoire... antitout !
  • Avec le réchauffement climatique, le physalis risque bien de devenir beaucoup plus célèbre qu’il ne l’est actuellement. Une étude outre-Atlantique l’a étudié et a séquencé son ADN.
    ConsoGlobe — Physalis : des scientifiques veulent faire de ce fruit les 'nouvelles fraises' !
  • D'autres physalis sont appréciés pour leurs qualités ornementales. C'est le cas de l'«amour-en-cage» ou «lanterne chinoise» (P. alkekengi, P. franchetii) reconnaissable à ses petites baies enfermées dans de belles cages oranges à rouge vermillon, moins sensible au froid.
    Le Figaro.fr — Physalis, à déguster ou à contempler

Traductions du mot « physalis »

Langue Traduction
Anglais physalis
Espagnol physalis
Italien physalis
Allemand physalis
Chinois 酸浆
Arabe فيزياليس
Portugais physalis
Russe физалис
Japonais サイサリス
Basque physalis
Corse physalis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.