Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physicalité »
Physicalité
[fizikalite]
Définitions de « physicalité »
Physicalité - Nom commun
-
Propriété d'être matériel ou d'avoir une présence physique tangible.
Se polarisant sur les conceptions culturelles entre humains et non-humains, l'enquête anthropologique alors entreprise par Descola sur les ontologies et les conceptions du monde liées (également dites, indifféremment, visions du monde, la ressemblance-dissemblance des physicalités, d'une part, et la ressemblance-dissemblance des intériorités, d'autre part. Sont ainsi identifiés, respectivement l’animisme (physicalités dissemblables, intériorités semblables), le totémisme (physicalités semblables, intériorités semblables), l’analogisme (physicalités dissemblables, intériorités dissemblables) et finalement le naturalisme (physicalités semblables, intériorités dissemblables).
— « Les fondateurs et la consommation comme fait social », part. 1 de Regards croisés sur la consommation : tome 1 : Du fait social à la question du sujet
Étymologie de « physicalité »
De l’anglais physicality.Usage du mot « physicalité »
Évolution historique de l’usage du mot « physicalité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « physicalité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « physicalité »
-
La chorégraphie canalise la physicalité brute et les fortes personnalités des danseurs, dans un jeu de tensions/attractions dramatiques et humoristiques. Ces derniers embrassent ainsi le paradoxe du solitaire en groupe.
L'Éclaireur Progrès — Le hip-hop au service de la psyché humaine - L'Éclaireur Progrès -
À la croisée de la danse contemporaine et de la danse urbaine, le trio vibrance met en lumière l’impressionnante physicalité de trois danseurs japonais de popping et de hip hop. Umeda applique à leurs techniques et à leurs gestuelles ses propres principes chorégraphiques et visuels. Diffractés, désarticulés, contrastés, subitement arrêtés, les mouvements forment une mécanique complexe et hypnotique.
France Inter — Le Festival 100 % à la Villette du 25 mars au 30 avril 2022