La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physicien »

Physicien

[fizisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « physicien »

Physicien - Nom commun

  • Spécialiste en physique, science qui étudie les propriétés de la matière et de l'énergie.

    Les physiciens, et notamment M. Bravais, ont démontré que les halos et les parhélies se produisent par suite de l’action exercée sur les rayons solaires traversant des cirrhus composés de petits prismes de glace.
    — M.J. Fournet, Sur la congélation de la vapeur vésiculaire et sur les flèches glaciales
  • (Désuet) Professionnel de la santé ; médecin.

    Les physiciens n’étaient pas d’accord sur la nature de son mal ; les uns, se fondant sur les étouffements et les pertes de conscience, assuraient que l’eau froide, bue après l’effort, avait déterminé cet accès ; […]
    — Maurice Druon, Les Rois maudits

Physicien - Adjectif

  • Qui appartient, qui est relatif à la physique ou aux scientifiques spécialisés dans cette discipline.

    Un scoop sensationnel dans les médias pourrait brûler notre recherche aux yeux de nombreux physiciens et je voulais que notre article fût étudié sérieusement par la communauté physicienne.
    — Kip Thorne, Trous noirs et distorsions du temps

Expressions liées

  • Les physiciens du solide

Étymologie de « physicien »

Dérivé du mot physique avec le suffixe -ien utilisé pour former les noms de métiers. Provient également du provençal phisician, de l'italien fisiciano, et de l'anglais physician qui signifie médecin. Le mot physique était utilisé anciennement pour désigner la médecine.

Usage du mot « physicien »

Évolution historique de l’usage du mot « physicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « physicien »

Citations contenant le mot « physicien »

  • Qu’il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n’avait osé emprunter avant lui.
    Laurent Lemire — Alan Turing
  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux.
    Norbert Wiener
  • Les physiciens peuvent enterrer leurs erreurs, les architectes seulement conseiller à leurs clients de planter des plantes grimpantes. Aussi devraient-ils aller le plus loin possible de chez eux pour édifier leurs premières constructions.
    Frank Lloyd Wright — New York Times - 4 Octobre 1953
  • «L’un des objectifs scientifiques du rover Perseverance est de contribuer à la préparation de l’exploration humaine de Mars», expose auprès de TSA le professeur Noureddine Melikchi, physicien-chercheur à la NASA. Il aborde par ailleurs les objectifs scientifiques, technologiques et économiques du nouveau projet.
    La nouvelle mission martienne de la NASA, Perseverance, expliquée par un chercheur algérien membre du projet - images - Sputnik France
  • « Par effet des forces intermoléculaires, dites de Van der Waals, lorsqu’une très petite particule telle que le SARS-CoV-2 rencontre une fibre, elle s’y colle définitivement. La multitude de fibres non tissées multiplie les chances de collision » indiquait le physicien français Jean-Michel Courty dans un article publié par Le Monde le 13 avril 2020.
    Sciencepost — Les mailles des masques chirurgicaux seraient trop larges pour le SARS-CoV-2 ? Un physicien et un médecin répondent
  • Il est pour moi, physicien, absurde de penser que l'univers se soit fait par "hasard".
    Alfred Kastler
  • Les physiciens auraient pu découvrir des millicharges valant entre un dixième et 10 millionièmes de la valeur de la charge électrique de l'électron environ. Si elles sont bel et bien présentes dans l'expérience alors il ne doit pas en exister plus de 2,5 pour 1014 nucléons dans le matériau testé...
    Futura — Matière noire : le LHC traque des particules mille fois moins chargées qu'un électron
  • L’historien est dans la position d’un physicien qui ne connaîtrait les faits que par le compte-rendu d’un garçon de laboratoire ignorant et peut-être menteur.
    Charles Seignobos — La Méthode historique appliquée aux sciences morales

Traductions du mot « physicien »

Langue Traduction
Anglais physicist
Espagnol físico
Italien fisico
Allemand physiker
Chinois 物理学家
Arabe فيزيائي
Portugais físico
Russe физик
Japonais 物理学者
Basque fisikari
Corse fisicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.