La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiocrate »

Physiocrate

[fizjɔkrat]
Ecouter

Définitions de « physiocrate »

Physiocrate - Nom commun

  • (Économie) Courant de pensée économique du XVIIIe siècle, prônant que la source principale de la richesse réside dans l'agriculture et les produits du sol.

    Les physiocrates paraissaient disposés à sacrifier les individus à l'utilité générale ; ils tenaient fort peu à la liberté et trouvaient absurde l'idée d'une pondération des pouvoirs.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « physiocrate »

Dérivé en 1768 du préfixe physio- (« nature »), et du grec ancien ϰράτος, kratos (« puissance »), en référence à la croyance que toutes les richesses sont produites par la nature, c'est-à-dire par l'agriculture.

Usage du mot « physiocrate »

Évolution historique de l’usage du mot « physiocrate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physiocrate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « physiocrate »

  • La physiocratie est un courant de pensée économique développé à la moitié du XVIIIe siècle, dont le principal représentant est François Quesnay (1694-1774). Les physiocrates prônent notamment la liberté du commerce du blé ou encore le développement de l'agriculture par de grandes exploitations...
    France Culture — Aux origines, les physiocrates - Ép. 1/4 - Agriculture et économie des champs
  • Portrait de l’Inca en physiocrate.
    M. Méricam-Bourdet, C. Volpilhac-Auger (dir.), La Fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières
  • En 1772, il est nommé au grade d’apothicaire-major. Cette même année, l’Académie de Besançon fonde un prix dont le but est de découvrir de nouveaux végétaux pour l’alimentation humaine. Cette démarche est dans l’esprit des physiocrates, ces philosophes économistes du 18ème siècle. Parmentier concourt et propose la pomme de terre. Il en a déjà cultivé plusieurs variétés. Il en a fait l’examen chimique. Il a constaté qu’elle était comestible et parfaitement sans danger. C’est lui qui, en 1773, remporte le prix de l’Académie de Besançon.
    Europe 1 — L’étonnante histoire de la pomme de terre, entre miracle et catastrophe
  • Agriculture : les physiocrates avaient la solution !
    Contrepoints — Histoire : la réponse des physiocrates à la crise agricole | Contrepoints
  • Comme les physiocrates, Turgot pense que les règlements, même lorsqu’ils partent d’un bon sentiment, finissent par tuer l’initiative en devenant pléthoriques. Mais à leur différence, il ne croit pas que l’agriculture soit le seul fondement de la richesse des Nations. Les manufactures et le commerce lui paraissent des constituants tout aussi essentiels de la production.
    François Quesnay (1694 - 1774) - L'apôtre de la physiocratie - Herodote.net

Traductions du mot « physiocrate »

Langue Traduction
Anglais physiocrat
Espagnol fisiócrata
Italien fisiocratico
Allemand physiokrat
Chinois physi夫
Arabe الفيزيوقراطي
Portugais fisiocrata
Russe физиократ
Japonais 重鎮
Basque physiocrat
Corse fisiurata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.