Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physique des particules »
Physique des particules
[fizik de partikyl]
Définitions de « physique des particules »
Physique des particules - Locution nominale
-
(Physique) Branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions.
La physique des particules dévoile les secrets fondamentaux de l'univers en explorant l'invisible.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « physique des particules »
Usage du mot « physique des particules »
Évolution historique de l’usage du mot « physique des particules » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « physique des particules » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « physique des particules »
-
Une faille dans le «modèle standard» de la physique des particules
LEFIGARO — Une faille dans le «modèle standard» de la physique des particules -
L'étude des collisions proton-antiproton a révolutionné notre compréhension de la physique des particules et a ouvert la voie à de nouvelles découvertes.
Marie-Claire Curieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE) à Paris, il se consacre à l’analyse et la simulation des résultats expérimentaux du calorimètre hadronique et électromagnétique, à hautes énergies Spacal (Spaghetti Calorimètre). Il fit de même en Suisse, au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), où il pu développer ses connaissances dans la performance des calorimètres à basse énergie.
Kapitalis — Le Tunisien Mohamed Abid fait apprécier ses talents par la Nasa - Kapitalis -
Découverte révolutionnaire dans le domaine de la physique des particules : le pionium, un atome exotique constitué d'un méson π+ et d'un méson π-, ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre les forces fondamentales de l'univers.
(Citation fictive) -
La recherche en physique des particules nous confronte à l'immensité de l'infiniment petit, où le pétaélectronvolt devient l'étalon de mesures inimaginables pour le commun des mortels.
Jean-Luc Électon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
De plus, pour ne pas déroger à l’exigence de réfutabilité, Laurent Nottale propose un certain nombre de résultats théoriques, concernant aussi bien la physique des particules que la cosmologie, susceptibles d’être confirmés ou infirmés par des expériences en cours ou à venir.
Thomas Lepeltier — De la relativité du mouvement à la relativité d’échelle -
Le concept d’axion en physique des particules a été proposé dans les années 1970 pour expliquer pourquoi la force nucléaire forte ne présente pas de violation de parité. Une telle violation aurait conduit, par exemple, à un moment dipolaire électrique pour le neutron, qui jusqu’à présent n’a pas été détecté expérimentalement.
Actualité Houssenia Writing — Des travaux antérieurs suggéraient l'existence d'équivalents de matière condensée aux axions - Actualité Houssenia Writing -
Chercheure au Laboratoire APC, Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, Université de Paris
The Conversation — Les neutrinos fêlent le miroir entre matière et antimatière