La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physique nucléaire »

Physique nucléaire

[fizik nykleɛr]
Ecouter

Définitions de « physique nucléaire »

Physique nucléaire - Locution nominale

  • (Physique) Branche de la physique qui étudie le noyau de l’atome, sa structure interne et la façon dont il interagit lorsqu’une particule arrive à proximité.

    « La physique nucléaire déchiffre les secrets du noyau atomique et ses interactions fondamentales. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « physique nucléaire »

(XXe siècle) Composé de physique et de nucléaire.

Usage du mot « physique nucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « physique nucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physique nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « physique nucléaire »

  • La physique nucléaire est bien plus facile à comprendre qu’une feuille d’imposition. Les opérations sont logiques et se font toujours de haut en bas.
    Jerold Rochwald
  • Mais avant de parler de fondamental, de chiffres du trimestre ou de chiffres économiques, il ne faut surtout pas négliger le fait que visiblement, Elon Musk ne sait vraiment plus quoi faire de ses week-ends. Soit il avait plein de copains milliardaires Russes et il a plus le droit de les voir, donc il s’ennuie profondément. Soit sa seule vraie relation dans sa vie, en plus de ses enfants qui se prénomment tous comme un tableau noir dans une classe de physique nucléaire, c’est avec son téléphone portable et son compte Twitter.
    investir.ch — Le grand-huit technologique et Musk qui passe son week-end sur Twitter - investir.ch
  • Dans les environs, un autre moulin, situé à 5km du littoral, intéresse aussi les enquêteurs. Le site a été longtemps la propriété du comte Hubert Dupont de Ligonnès, un ingénieur en physique nucléaire qui avait quitté sa femme et leurs trois enfants quand Xavier avait seulement dix ans. Xavier Dupont de Ligonnès n'a jamais cessé d'admirer ce père lointain décédé en janvier 2011 et enterré en Lozère, comme le rapporte RTL dans son émission. 
    Nice-Matin — "On ne lui dit pas la vérité": la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès persuadée qu'il est toujours vivant - Nice-Matin
  • À partir de 1932, date de la découverte du neutron, la physique nucléaire prend un nouvel essor dans la recherche d’une compréhension toujours plus aboutie du modèle atomique. Durant la même année, dans son « Uber den Bau der Atomkerne », Werner Heisenberg postule un modèle quantique pour l’interaction entre nucléons dans le noyau atomique. Pour lui, le neutron et le proton sont une même particule dont seul l’isospin nucléaire diffère.
    Trust My Science — Comment les nucléons sont-ils liés dans le noyau atomique ?
  • Au sortir de la guerre, la recherche fondamentale en physique nucléaire et radiochimie a rendu possible la construction des premiers réacteurs et la formation des spécialistes du nucléaire.
    Paul Reuss — L’épopée de l’énergie nucléaire: une histoire scientifique et industrielle
  • Créé en 1976 conjointement par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le CNRS via l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), le Ganil n’a cessé de se développer. Là, depuis près de quarante ans, des physiciens du monde entier viennent « casser » des ions accélérés pour obtenir de nouveaux atomes. Ses évolutions, dont Spiral2 constitue une étape majeure, lui ont permis de devenir l’un des plus grands laboratoires pour la recherche avec des faisceaux d’ions.
    CNRS Le journal — Spiral2, la fabrique des atomes | CNRS Le journal
  • Si j'avais su qu'un jour le radiamètre deviendrait l'instrument clé de mon travail, j'aurais étudié la physique nucléaire avec encore plus d'ardeur.
    Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chercheure au Laboratoire APC, Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, Université de Paris
    The Conversation — Les neutrinos fêlent le miroir entre matière et antimatière


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.