Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytodégradation »
Phytodégradation
Définitions de « phytodégradation »
Phytodégradation - Nom commun
-
Processus utilisant des plantes pour accélérer la dégradation des composés organiques polluants dans l'environnement.
Autre type de phytoremédiation, plus radical : la phytodégradation. Dans ce cas-là, des polluants organiques qui résistent à la dégradation "naturelle" dans le sol (et qui ont donc une rémanence importante, tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou les solvants chlorés) sont rapidement dégradés par les bactéries qui vivent en symbiose avec les racines (rhizosphère), et métabolisés par la plante.
— Clémentine Desfemmes, La phytoremédiation
Étymologie de « phytodégradation »
Composé du préfixe phyto-, du grec ancien φυτόν, phytón (« végétal »), et du nom dégradation, dérivé du verbe dégrader avec le suffixe -ation.Citations contenant le mot « phytodégradation »
-
Il est fascinant de voir comment la phytodégradation permet aux plantes de transformer des composés organiques toxiques en substances inoffensives, redonnant ainsi vie à des sols pollués.
Henri Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La nature nous offre avec la phytodégradation un outil puissant pour lutter contre les polluants organiques, révélant une fois de plus l'incroyable résilience des écosystèmes.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En utilisant la phytodégradation, nous avons la preuve que les solutions durables et respectueuses de l'environnement peuvent être à la fois efficaces et bénéfiques pour notre planète.
Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle