Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytolaque »
Phytolaque
[fitɔlak]
Définitions de « phytolaque »
Phytolaque - Nom commun
-
(Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Phytolaccacées.
La phytolaque, représentante de la famille des Phytolaccacées, incarne la diversité botanique par ses baies toxiques et son utilisation médicinale historique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « phytolaque »
Du latin Phytolacca. Phyto…, et laque.Usage du mot « phytolaque »
Évolution historique de l’usage du mot « phytolaque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phytolaque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phytolaque »
-
Appelée raisin d’Amérique (Phytolacca americana), phytolaque, teinturier ou encore épinard de Cayenne, cette plante originaire d’Amérique du Nord est considérée comme une "peste végétale" par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Elle serait arrivée en France par le Bordelais ; où des vignerons l'auraient importée pour colorer du vin trop pâle.
www.lyonne.fr — Raisin d'Amérique : quelle est cette plante invasive, arrachée par des bénévoles au bois de la Biche à Appoigny ce week-end - Auxerre (89000) -
Le phytolaque (Phytolacca americana) ou raisin d'Amérique, fait partie des plantes dites invasives, qui dans certains milieux posent de gros problèmes de compétition avec la flore sauvage autochtone, ayant une nette tendance à l'envahissement. C'est notamment le cas dans le massif de Fontainebleau. Étant donné la valeur patrimoniale (biologique comme paysagère) de cette forêt, une lutte pour la limitation (l'éradication me semble utopique) du phytolaque me semble justifiée. Mais elle demande beaucoup de temps et d'efforts et doit se perpétuer année après année pour être efficace.
Le Figaro — Comment éradiquer le phytolaque ou «raisin d'Amérique»? -
Le phytolaque (également appelé raisin d’Amérique ou teinturier) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle fut introduite en France au début du XVIe siècle pour réaliser des teintures et colorer des vins de mauvaise qualité. Ces pratiques furent vite abandonnées à cause de la toxicité de la plante.
Ouest-France.fr — A Ploeren, ils ont traqué le raisin d’Amérique, une plante invasive et toxique