La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytoncide »

Phytoncide

[fitɔ̃sid]
Ecouter

Définitions de « phytoncide »

Phytoncide - Nom commun

  • Substances volatiles émises par les arbres, ayant des propriétés antimicrobiennes et jouant un rôle dans la défense végétale.

    Un des mécanismes les plus étudiés est la présence de phytoncides. Ces phytoncides sont des huiles essentielles émises par les arbres pour se protéger et ont des propriétés bactéricides et fongicides. Chez l’homme une relation directe a été retrouvée entre phytoncides et certains bénéfices remarqués lors des bains de forêt (diminution des catécholamines, accroissement du nombre de cellules NK et des protéines anticancer).
    — Fabrice Kuhn, Bain des bois

Usage du mot « phytoncide »

Évolution historique de l’usage du mot « phytoncide » depuis 1800

Citations contenant le mot « phytoncide »

  • De son côté, le Dr Qing Li assure que ces vertus sont attribuables aux phytoncides sécrétés par les arbres. Pour en convaincre ses lecteurs, il rapporte une expérience effectuée par deux infirmières du Vanderbilt University Medical Center à Nashville (États-Unis). Ces dernières ont diffusé ces produits sous la forme d’huiles essentielles dans leur service hospitalier. Et les résultats sont exceptionnels: le «taux de stress» est passé de 41% à 3% et le «niveau d’énergie» a plus que doublé (33 à 77%). Une rapide recherche montre qu’en réalité, il ne s’agit nullement d’une étude sérieuse mais d’un article publié dans Living Magazine , vantant les vertus d’une marque commercialisant des huiles essentielles...
    Faire des câlins aux arbres, une nouvelle escroquerie «médicale» 
  • Au cours de ses recherches, le Dr Li s’est particulièrement intéressé aux phytoncides, des huiles naturelles présentes dans les arbres et qui font partie de leur système de défense contre les bactéries, les insectes et les champignons. « Phyton est le mot latin pour “plante” et cide est le mot latin pour “tuer”. Les phytoncides font partie des moyens de communication des arbres entre eux. »
    Le Journal de Québec — La nature vous veut du bien | Le Journal de Québec
  • « Les phytoncides dans l’air de la forêt sont capables d’activer des protéines immunitaires et de diminuer l’hormone du stress, le cortisol » souligne Qing Li au micro de France Inter.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Sylvothérapie : les bienfaits du bain de forêt - Santé sur le Net
  • Comment expliquez-vous ces effets ?L'une des explications est la présence de phytoncides dans l'air de la forêt. Cette molécule produite par les arbres, que l'on appelle communément huile essentielle, a la capacité d'augmenter le nombre de cellules tueuses et de faire baisser les hormones du stress. En inspirant l'air de la forêt, on profite des bienfaits de ces molécules. Lors de ces promenades, le système nerveux parasympathique, qui ralentit les fonctions de l'organisme dans un objectif de conservation de l'énergie, est stimulé alors que le système sympathique qui s'active en cas de stress est atténué. Ce rééquilibrage du système nerveux permet ainsi de baisser le taux de cortisol.
    Madame Figaro — Sommeil, stress... Tout ce qu'un bain de forêt peut changer dans votre quotidien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.