La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytoplasme »

Phytoplasme

[fitɔplasm]
Ecouter

Définitions de « phytoplasme »

Phytoplasme - Nom commun

  • (Bactériologie) (Botanique) (Agriculture) Bactérie pléiomorphe de l'ordre des mollicutes, dépourvue de paroi cellulaire et parasitant les tubes criblés du phloème des plantes supérieures, causant diverses maladies végétales.

    Sur salades, plusieurs souches de phytoplasmes ont été rapportées pouvant être responsables de symptômes quelque peu différents.
    — Dominique Blancard, ‎Hervé Lot

Étymologie de « phytoplasme »

Du grec ancien φυτόν ("plante") et πλάσμα ("ouvrage, structure"), i.e. « structure trouvée chez les plantes » ; le mot fut forgé par analogie avec le terme mycoplasme.

Usage du mot « phytoplasme »

Évolution historique de l’usage du mot « phytoplasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phytoplasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phytoplasme »

  • En cause, les cicadelles, une sorte de minicigales, qui se nourrissent exclusivement de la sève et des racines de la lavande. Ces insectes transmettent le phytoplasme du Stolbur, une sorte de virus pathogène, dans la sève de la plante.
    La lavande rongée par un virus en France - DH Les Sports+
  • Ces données a priori réjouissantes cachent la montée en puissance ininterrompue de la Bulgarie, dont la production n’a cessé de grimper depuis 2008 et qui est devenue le leader mondial de la lavande il y a quatre ans. Une situation notamment liée au dépérissement, depuis 2000, des lavandes et lavandins. Le phytoplasme du stolbur se répand par le biais d’un insecte, la cicadelle Hyalesthes obsoletus.
    usinenouvelle.com/ — Le succès en trompe-l'œil de la lavande et du lavandin - L'Usine Matières premières
  • Mais l'origine des phytoplasmes posait encore question et leur possible origine européenne devait être testée et corrélée avec les facteurs écologiques et génétiques liés à l'émergence de la maladie.
    De nouvelles perspectives dans la lutte contre la flavescence dorée - Pleinchamp
  • Pendant les 3 ans du projet Co Act2, les chercheurs et les partenaires techniques des régions impliquées tenteront d’élucider l’origine des émergences de flavescence en identifiant quelles plantes ligneuses autres que la vigne peuvent constituer des réservoirs de phytoplasmes et quelles cicadelles sont capables de les transmettre depuis l’environnement des vignobles.
    Le phytoplasme de la flavescence dorée suivi à la trace
  • A noter tout de même que toutes les espèces et variétés de palmiers ne sont pas affectées de la même manière, par ce phytoplasme. Les cocotiers de grande taille y sont particulièrement sensibles.
    Guadeloupe la 1ère — Une maladie menace les cocotiers de Guadeloupe : le "jaunissement mortel du


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.