Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytoremédiation »
Phytoremédiation
Définitions de « phytoremédiation »
Phytoremédiation - Nom commun
-
Procédé de dépollution utilisant les plantes pour assainir les sols, l'eau et l'air en métabolisant les substances toxiques.
« […] le site de 392 m2 deviendra un jardin expérimental par le biais de la phytoremédiation, comprenez la dépollution, in situ des sols, eau, air par les plantes qui métabolisent les métaux toxiques », se félicite Alain Giordano, maire du 9e
— Direct Matin Lyon Plus, n°1809
Étymologie de « phytoremédiation »
Composé du préfixe phyto-, du grec ancien φυτόν, phytón (« végétal »), et du nom remédiation, dérivé du verbe remédier avec le suffixe -ation.Usage du mot « phytoremédiation »
Évolution historique de l’usage du mot « phytoremédiation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phytoremédiation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phytoremédiation »
-
La phytoremédiation, ou plus communément la remédiation, a de l'avenir devant elle. Il s'agit de dépolluer des sols (contaminés par des métaux lourds, des pesticides, des solvants, des explosifs, des hydrocarbures et même la radioactivité) avec des moyens naturels.
lindependant.fr — Ces champignons qui sont utilisés pour lutter contre la pollution - lindependant.fr -
Le Jardin botanique de Montréal est aussi l’hôte de nombreux projets de phytoremédiation avec des saules à cycles courts, des espèces poussant rapidement et qui sont résistantes aux hivers rudes du Québec.
l-express.ca — Des saules qui traitent des eaux usées et qui produisent du carburant! -
Les activités de la composante 2 du projet Eau, CLE du Développement Durable (ECDD) a officiellement été lancée, le 29 avril 2022 à Nimbrogo, commune rurale de Ziou dans la province du Nahouri. Cette composante consiste à restaurer la qualité de l’eau et des sols grâce à la technologie de phytoremédiation développée par l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT).
Pollution des sols et des eaux par l’orpaillage : La technologie de phytoremédiation, une solution de dépollution à portée de main ! - leFaso.net -
Les saules sont des arbres privilégiés pour la phytoremédiation, notamment car ils ont la capacité de bien pousser dans des sols peu fertiles.
La Presse — Saules dépollueurs | La Presse