Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytotechnologie »
Phytotechnologie
[fitɔtɛknɔlɔʒi]
Définitions de « phytotechnologie »
Phytotechnologie - Nom commun
-
Ensemble de techniques et technologies appliquées au monde végétal.
Le colloque affichait déjà complet quelques jours avant l’événement, signe que la phytotechnologie a le vent dans les voiles.
— « Une galerie d’art dans la cour », Le Devoir.com
Usage du mot « phytotechnologie »
Évolution historique de l’usage du mot « phytotechnologie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « phytotechnologie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « phytotechnologie »
-
Le chercheur et professeur de sciences biologiques Jacques Brisson a récemment publié deux nouvelles études mettant en vedette la phytotechnologie.
Utiliser le pouvoir des plantes pour filtrer les eaux usées | UdeMNouvelles -
Le Jardin botanique de Montréal inaugurait cette semaine une nouvelle station de phytotechnologie qui met en évidence le pouvoir que possèdent les végétaux de résoudre des problèmes environnementaux, en l’occurrence celui des plantes envahissantes qui avaient fini par dénaturer et étouffer l’étang de la Maison de l’arbre Frédéric-Back. Restauré à l’aide des phytotechnologies les plus récentes, cet étang est devenu un des sites les plus enchanteurs de Montréal auquel on peut accéder directement depuis le boulevard Rosemont.
Le Devoir — Au Jardin botanique de Montréal, des plantes pour éliminer les indésirables | Le Devoir -
C’est exactement l’objectif d’un projet novateur de phytotechnologie, mis au point au Québec : PhytoValix.
La Presse — Des saules pour décontaminer l’eau issue des déchets | La Presse -
L’auteure est membre du conseil d’administration de la Société québécoise de phytotechnologie (SQP).
Le Devoir — Les phytotechnologies pour des villes vraiment vertes | Le Devoir -
« Deuxièmement, utiliser les phytotechnologies, c’est-à-dire se servir des plantes vivantes pour résoudre des problématiques environnementales qui peuvent être une question de qualité de sol et de l’air. L’arbre est d’ailleurs reconnu comme une phytotechnologie à part entière par la Société québécoise de phytotechnologie. »
La Presse — Construire des villes qui respirent | La Presse -
Les phytotechnologies se résument à l’utilisation de plantes vivantes pour résoudre des problèmes environnementaux. Elles sont utilisées pour la protection des milieux naturels et la lutte contre l’érosion des berges menacées par le réchauffement climatique. La Ville de Montréal a déposé un avis de projet utilisant ces méthodes pour la protection des berges du lac Saint-Louis au port de plaisance et au parc René-Lévesque de Lachine.
Journal Métro — Phytotechnologies et la stabilisation des berges