La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytothérapie »

Phytothérapie

[fitɔterapi]
Ecouter

Définitions de « phytothérapie »

Phytothérapie - Nom commun

  • (Médecine, Médecine non conventionnelle, Pharmacologie) Discipline centrée sur l'utilisation des plantes et de leurs extraits dans le but de prévenir, soulager ou traiter diverses affections.

    Alliant tradition et modernité, la phytothérapie n'est exclusive d'aucune autre thérapeutique. Elle connaît des précautions d'emploi, des contre-indications, des interactions et, nous l'avons vu, un professionnel de la santé est le mieux placé pour la conseiller à chacun, selon ses besoins.
    — Eric Lorrain, La phytothérapie

Étymologie de « phytothérapie »

Dérivé du mot thérapie avec le préfixe phyto-.

Usage du mot « phytothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « phytothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phytothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phytothérapie »

  • La phytothérapie permet de traiter plus de 80 % des troubles bénins, des maladies du quotidien, des affections chroniques ou même des pathologies aiguës (anxiété, stress, endormissement, fatigue, troubles digestifs…) à condition toutefois qu’elle soit utilisée correctement ! Si les symptômes s’aggravent ou qu’aucun signe d’amélioration n’est constaté dans les trois à cinq jours, il sera probablement nécessaire de changer de stratégie.
    Actualités Santé — La phytothérapie en automédication : les conseils du pro
  • Christophe Bernard est le créateur du site AlthéaProvence. Herbaliste, spécialiste des plantes, il agit comme conseiller en phytothérapie et herboristerie depuis la fin des années 2000. Enseignant en phytothérapie à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, il propose également un programme de formation en ligne très intéressant, et est l'auteur du livre "Le Grand Manuel pour fabriquer ses remèdes naturels", éditions Jouvence. 
    FemininBio — Les plantes à prendre en tisane pour renforcer son immunité - FemininBio
  • Le bien-être par les plantes, de 5 à 99 ans, c’est avec HOMEOGUM, la 1ère médication naturelle efficace alliant homéopathie et phytothérapie pour vous soigner autrement sans danger. Assimilées directement dans le sang, HOMEOGUM propose des pastilles sublinguales sans sucres contenant des synergies de plantes et de minéraux au Top.
    Floride — HOMEOGUM | Médication naturelle par l'homéopathie et phytothérapie
  • Se soigner par les plantes n'est pas anodin et nécessite quelques précautions. Le Dr Jean-Michel Morel, médecin phytothérapeute, auteur du Traité pratique de phytothérapie (éditions Grancher), nous explique comment bien nous automédiquer avec la phytothérapie.
    Femme Actuelle — Phytothérapie : les bons conseils pour l'automédication : Femme Actuelle Le MAG
  • J’ai 69 ans. Je souffre d’un tremblement essentiel à la main droite depuis vingt-cinq ans. Au moment du diagnostic, mon médecin traitant m’avait prescrit du Propanolol qui a été efficace. Avec les années, le tremblement s’est accentué. Pouvez-vous me conseiller un traitement homéopathique ou en phytothérapie ?
    Tremblement essentiel, essentiellement pénible - Alternative Santé
  • La phytothérapie a pour base l’utilisation des bienfaits des plantes. On utilise cette forme de médecine douce pour se soigner et pour améliorer son hygiène de vie. Sachez qu’il est possible de faire appel à la phytothérapie pour les cosmétiques tels que les soins capillaires, pour le corps et pour le visage.
    Cosmopolitan.fr — Utilisation de la phytothérapie - Cosmopolitan.fr
  • La phytothérapie est reconnue pour son efficacité lors d’une déprime passagère. Mais lorsque la tristesse et le mal-être perdurent, les plantes peuvent-elles vraiment soigner un état dépressif ? La réponse de Caroline Gayet, diététicienne, phytothérapeute et auteure de Mes 1000 ordonnances phytothérapie (Leduc.s)
    Peut-on soigner la dépression par les plantes ? | Psychologies.com
  • En phytothérapie,  la reine des près, Filipendula ulmaria et le saule blanc, Salix alba sont deux plantes qui ont été aux origines de la synthèse de l’Aspirine, aussi appelé acide acétylsalicylique. Elles renferment toutes les deux des dérivés salicylés ce qui leur donne leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques.
    Doctissimo — Coronavirus : faut-il éviter les plantes et huiles essentielles anti-inflammatoires ? - Doctissimo

Traductions du mot « phytothérapie »

Langue Traduction
Anglais herbal medicine
Espagnol medicina herbaria
Italien medicina di erbe
Allemand pflanzenheilkunde
Chinois 草药
Arabe طب الأعشاب
Portugais fitoterapia
Russe травяной медицины
Japonais 漢方薬
Basque belar medikuntza
Corse medicina erbe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.