La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytothérapique »

Phytothérapique

Définitions de « phytothérapique »

Définition - La langue française

La phytothérapie est une approche médicale alternative basée sur l'utilisation des plantes et de leurs extraits. Elle vise à prévenir, soulager ou soigner divers maux et troubles de santé en exploitant les propriétés naturelles des végétaux.

Les substances actives présentes dans les plantes sont extraites sous différentes formes, telles que les infusions, décoctions, poudres, teintures mères ou huiles essentielles. Elles peuvent être administrées par voie orale, cutanée ou en inhalation.

La phytothérapie s'appuie sur une longue tradition ancestrale et fait l'objet d'études scientifiques pour valider son efficacité et garantir la sécurité de son utilisation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « phytothérapique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phytothérapique fitɔterapik

Fréquence d'apparition du mot « phytothérapique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phytothérapique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phytothérapique »

  • Certaines plantes sont parfois recommandées contre la sinusite. Prudence malgré tout, il vaut mieux prendre l'avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre un traitement phytothérapique. Particulièrement pendant la grossesse et chez l'enfant.
    Sinusite : quels traitements rapides, est-ce contagieux ?
  • Après détermination de la pathologie et décision d’utilisation de la phytothérapie, le thérapeute formule un complexe phytothérapique correspondant à tous les traits de la pathologie. En ce sens, il s’agit d’une démarche allopathique (cherchant à produire les effets contraires aux symptômes).
    Web-agri — Les médecines alternatives en élevage : homéopathie, aromathérapie...
  • Jeudi, un fabricant chinois de médicaments à base de plantes coté en bourse a annoncé que sa formule composée contre la grippe a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour des essais cliniques, décision qui ouvre la voie à une pénétration du marché américain pour les produits phytothérapiques chinois.
    Un produit phytothérapique chinois obtient le feu vert de la FDA pour des essais cliniques
  • L'approche phytothérapique peut être considérée comme une véritable alternative dans le traitement de certaines maladies, à condition d'être utilisée intelligemment et avec discernement.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La médecine moderne a tendance à négliger l'importance des plantes en faveur de médicaments synthétiques, mais il est essentiel de se rappeler les richesses que la nature nous offre sous forme de traitements phytothérapiques.
    Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « phytothérapique »

Langue Traduction
Anglais herbal medicine
Espagnol medicina herbaria
Italien medicina di erbe
Allemand pflanzenheilkunde
Chinois 草药
Arabe طب الأعشاب
Portugais fitoterapia
Russe травяной медицины
Japonais 漢方薬
Basque belar medikuntza
Corse medicina erbe
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phytothérapique au Scrabble ?

Nombre de points du mot phytothérapique au scrabble : 36 points

Phytothérapique

Retour au sommaire ➦