La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piat »

Piat

[pja]
Ecouter

Définitions de « piat »

Piat - Nom commun

  • Jeune pie.

    Les piats sont aveugles et à peine ébauchés en naissant.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Oiseaux

Étymologie de « piat »

Du mot pie.

Usage du mot « piat »

Évolution historique de l’usage du mot « piat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piat »

Citations contenant le mot « piat »

  • Racing 81 : Valinho (Datsun 240Z), Excoffier/Excoffier (Chevrolet Corvette), Dauxerre (Porsche 911 SC), Beltramelli, Dupuy (Ford Escort RS), Lagache (Porsche 914), Faurie (Ford Capri), Bourguignon (BMW 530), Piat (Sunbeam Avenger), etc
    -FFSA.org - Fédération Française du Sport Automobile — Historic Tour Lédenon : Pâques en piste
  • Lors de son homélie à l’occasion de la messe chrismale ce jeudi 18 avril, à la cathédrale Saint-Louis, Port-Louis, le Cardinal Maurice Piat a demandé à la jeunesse mauricienne « d’aider les prêtres pour le renouvellement de l’Eglise ». Il a parlé ainsi du « vieillissement du clergé ».
    Le Defi Media Group — Messe chrismale : le Cardinal Piat invite la jeunesse mauricienne à aider les prêtres | Defimedia
  • Blessé grave, l’ex agriculteur de 72 ans a été héliporté, par Dragon 50, au Centre hospitalier de Caen. Les deux gendarmes, choqués, n’avaient pas de blessure visible. Ils ont toutefois été transportés à l’hôpital d’Avranches pour des examens. Les colonel Cyril Piat et Yannick Le Sausse ainsi que le responsable du Service départemental d’incendie et de secours étaient présents. 
    actu.fr — Accident entre une voiture de gendarmerie et un tracteur, trois blessés dans le Sud-Manche | La Gazette de la Manche
  • Jean Piat était beaucoup plus qu'un homme de scène, une figure émouvante, une présence vivante des moments forts de nos vies. Il avait, pour son art, des exigences qu'on dirait aujourd'hui volontiers désuètes. Ses colères allaient à son métier, dont il portait haut les prestiges à la manière de l'artisan chaisier de Charles Péguy. Il aimait la belle ouvrage. Il avait peu de goût pour le théâtre gesticulatoire où les metteurs en scène, cédant à l'hubris de l'époque, réécrivent les œuvres pour y loger de viles prétentions moitrinaires. Il était de l'ancienne école, celle de Jouvet ; «Le Théâtre, c'est le Verbe» : les mots, la musique des mots, la puissance des mots. Les périodes qui glissent en confidence. Les silences. Les éloquences de l'âme. Et puis ce timbre de velours et, un peu plus tard, qui vient s'y fondre, le bronze qui sonne dans les graves. La langue française en majesté.
    LEFIGARO — Philippe de Villiers : «Jean Piat nous a laissé sa voix en dédicace»

Traductions du mot « piat »

Langue Traduction
Anglais piat
Espagnol piat
Italien piat
Allemand piat
Chinois 皮亚特
Arabe بيات
Portugais piat
Russe piat
Japonais ピアト
Basque piat
Corse piattaforma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.