La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picadil »

Picadil

Définitions de « picadil »

Picadil - Nom commun

  • (Vitrerie) Verre de qualité inférieure, marqué par des impuretés de cendre.

    Le verre qui se répand dans le four, soit lors des opérations, soit par la casse de quelques vases, se sallit, & devient jaune ou noir par le mélange des cendres. Il prend alors le nom de picadil. Lorsque le picadil est trop abondant, il va jusques sur l’âtre des tonnelles, & gêne la chauffe. Alors on prend le parti de le tirer hors du four.

Étymologie de « picadil »

De l'espagnol picadillo (« piqueté »), diminutif de picado - avec spécialisation dans le langage technique du verre - voir picadille en moyen français, piccadill et Piccadilly en anglais pour des mots de même origine.

Usage du mot « picadil »

Évolution historique de l’usage du mot « picadil » depuis 1800

Citations contenant le mot « picadil »

  • Dans le creuset de nos existences, nous oscillons entre la transparence du cristal et l'opacité du picadil, reflet de nos imperfections.
    Maxime Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour, c'est accepter l'autre dans sa globalité, avec ses éclats lumineux comme ses zones d'ombre, pareils au picadil qui trouble la clarté du verre.
    Henriette Fauchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vérité est parfois voilée de mensonges, tout comme le picadil ternit la pureté du verre, mais elle finit toujours par se révéler sous la lumière de l'évidence.
    Théophile Bresson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.