Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piche »
Piche
Définitions de « piche »
Piche - Nom commun
-
(Argot) Terme désignant le pénis, employé dans un registre familier et populaire.
Il aimait manger et boire, et les colons disaient de lui qu'il devait n'avoir plus vu sa piche depuis de longues années : pour qu'elle dépasse d'un ventre pareil, il aurait fallu qu'il ait les avantages d'un cheval.
— Laurence Biberfeld, La Meute des honnêtes gens -
(Régionalisme occitan) Personne jugée vulgaire ou dépourvue de raffinement intellectuel ; souvent utilisé péjorativement pour désigner une personne au comportement ou à l'apparence provocante.
La piche tchoure un carbu pour sa bleue, part en bande pour la marave (bagarre), et tant mieux si les gonzes n’y entravent tchi, que dalle (si les gens n’y comprennent rien).
— Jacques Durand, Réflexions à partir de Figuerolles - La piche -
(Argot) État d'ébriété manifeste.
C’est bien moi ton seul apache, c’est moi qui t’fais l’amour sous picheDeux pachas nous repêcha, j’ai pris du temps pour la pécho.
— Moha La Squale, Ma belle
Étymologie de « piche »
Emprunté au parler des gitans sédentarisés du bas Languedoc, peut-être à rapprocher du castillan pijo.Usage du mot « piche »
Évolution historique de l’usage du mot « piche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « piche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « piche »
-
La piche tchoure un carbu pour sa bleue, part en bande pour la marave (bagarre), et tant mieux si les gonzes n’y entravent tchi, que dalle (si les gens n’y comprennent rien).
Jacques Durand : Réflexions à partir de Figuerolles - La piche — site thierryarcaix.com.