La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pick and go »

Pick and go

[pikk ɑ̃ go]
Ecouter

Définitions de « pick and go »

Pick and go - Locution nominale

  • (Rugby) Action visant à ramasser le ballon dans un regroupement et à repartir droit devant soi.

    Dans le rugby, le 'pick and go' incarne la détermination brute : ramasser et percer sans détour.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pick and go »

(Anglicisme) Emprunt à l'anglais pick and go.

Usage du mot « pick and go »

Fréquence d'apparition du mot « pick and go » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pick and go »

  • Sans solution, inoffensif dans les 22 mètres adverses, Blagnac continue de subir mais son rideau ne craque pas. Les Violets, de leur côté, peinent à emballer une partie accrochée et se contentent de gérer. Et lorsque les partenaires du capitaine Medves se montrent un peu plus entreprenants et enchaînent les pick and go à quelques mètres de l’en-but, la défense angoumoisine confirme ses progrès dans ce secteur (75e).
    SudOuest.fr — Soyaux-Angoulême assure l’essentiel contre Blagnac et signe son troisième succès de rang
  • Auteur d’un essai au début du mois contre Biarritz, Louis Picamoles a également remis le couvert contre Castres, usant de sa puissance pour franchir l’en-but tarnais après un bon pick and go. C’est le 52e de sa carrière en Top 14, Picamoles confortant ainsi sa place du recordman d’essais en Top 14 pour un avant.
    actu.fr — VIDEO. Louis Picamoles (UBB) a toujours du jus : son caramel magnifique sur Filipo Nakosi | Actu Rugby
  • Les Brivistes ont marqué par Japaridze à la 23ème après une pénaltouche et une série de pick and go. Joris Jurand est passé derrière la ligne d'en-but après une passe au pied magnifique d'Abzhandaze. Les Brivistes ont aussi été récompensés après un maul conquérant d'un essai de pénalité en seconde période.
    France Bleu — Challenge Cup : Brive renoue avec la victoire face à Pau, "ça fait du bien à la tête !"
  • Grosse série de pick and go des avants bourguignons dans les 22 mètres landais à gauche. L'arbitre revient à l'avantage pour Nevers. Shaun Reynolds trouve une pénaltouche.
    L'Équipe — Résultat et résumé Nevers - Mont-de-Marsan, match en direct - Pro D2 2021-2022, 17e journée Retour, jeudi 13 janvier 2022 - L'Équipe
  • Juste avant la mi-temps, les Lectourois obtiennent une mêlée à 5 mètres, suivie de plusieurs pick and go qui amenèrent Daushvili derrière la ligne. A 15 à 9, rien n’était fait, mais la seconde période sera quasiment à sens unique, même si les Lotois ont vendu chèrement leur peau. Deux pénalités de Grégoire Lauray et surtout deux essais supplémentaires d’Armengol, encore un intenable, et Médhi Handouf pour finir en beauté. Les joueurs lectourois ont montré qu’ils étaient décidés à aller plus loin et qu’ils en avaient les moyens.
    ladepeche.fr — Rugby. Honneur: la sérénité de Lectoure - ladepeche.fr
  • Pas abattus, les joueurs de Ronan O'Gara étaient de retour dans les 22 du MHR. Après une série de pick and go, c'est Dillyn Leyds qui inscrivait un doublé. Ihaia West transformait (23-29, 75').
    Stade Rochelais — Les Maritimes battus par Montpellier | Stade Rochelais
  • Mais les Jaunards étaient définitivement trop puissants et trop propres en conquête - malgré trois ballons égarés en touche au cours du seul premier acte - pour ne pas revenir dans le coup. Remis d’équerre à l’issue d’une séance de pick and go (7-10, 24e), Clermont n’a pas su matérialiser sa domination, à l’issue d’un premier acte de bonne facture, compte tenu du froid, et de l’épaisseur du brouillard béarnais.
    SudOuest.fr — L’abnégation paloise a eu raison de la puissance clermontoise
  • Le match change alors de physionomie et ce sont les Vannetais qui poussent dans le camp aurillacois à base de pick and go. Visant plus l’essai que le drop, ils perdent la possession après une faute dans un ruck (73’). Après une nouvelle incursion dans les 22 mètres cantaliens, ils sont repoussés et Aurillac repart à l’attaque. Palmier aggrave même le score à la dernière minute grâce à une pénalité obtenue par une mêlée surpuissante de ses avants.
    Le Telegramme — RC Vannes. Défaits à Aurillac, les Morbihannais rechutent - RC Vannes - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE