La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pickle »

Pickle

Définitions de « pickle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PICKLER, verbe trans.

PEAUSS. Soumettre une peau à l'action d'une solution d'acide et de sel marin notamment, afin de la préparer au tannage ou de la conserver. La peau destinée à être travaillée au chrome est presque toujours picklée: pour l'emploi en semelles, on pickle à l'alun et au sel, ou à l'acide sulfurique et au sel; pour l'emploi en courroies, on exécute un picklage spécial à l'hyposulfite, sorte de prétannage au soufre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.88).
Prononc.: [pikle]. Étymol. et Hist. 1894 peaux de moutons, pickled (Mon. Off. du Commerce, p.322, 1ersem. ds Bonn., p.105); 1901 peaux de chèvre picklées (Halle aux Cuirs, p.100, col. 2, ibid.); 1904 pickler (R. de Chim. Industr., p.351, déc., ibid.). Empr. à l'angl. to pickle «mettre dans la saumure ou le vinaigre» (1552 ds NED), de pickle subst. (v. pickles), d'où «tremper dans de l'acide ou toute autre préparation chimique, traiter chimiquement» (1844 ds NED).
DÉR.
Picklage, subst. masc.Opération consistant à pickler. Par le picklage, on fait absorber à la peau une quantité importante d'acide fort, tout en obviant au gonflement acide qui en résulterait par une addition de sel neutre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.47). [pikla:ʒ]. 1reattest. 1920 (Bonn., p.105 s.v. pickler, rem.); de pickler prob. pour traduire l'angl. pickling (1691 ds NED), suff. -age*.
BBG.Bonn. 1920, p.105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pickle \pi.kœl\ masculin

  1. (Anglicisme) Condiment d’origine anglaise à base de petits légumes, fruits et graines aromatiques conservés dans du vinaigre aromatisé.
    • Un jour, voyant des cornichons sur la table, je me jette dessus pour relever la fadeur du plat que je mastiquais sans conviction. Hélas ! la fadeur augmenta. C’étaient bien des cornichons, mais des sweet pickles (cornichons sucrés). — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pickle »

De l'anglais pickle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pickle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pickle pikkl

Fréquence d'apparition du mot « pickle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pickle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pickle »

  • Si tes potes sont du genre à enlever les pickles de leur Big Mac et que tu es du genre à guetter pour leur voler honteusement, ce top est pour toi. Parce qu’entre nous, les cornichons du Big Mac sont quand même le meilleur ingrédient du burger. Et si tu es du genre à boire l’eau du bocal à cornichons, on ne peut plus rien pour toi…
    Topito — Top 30+ cadeaux pour les fans de cornichons, les pickles lovers
  • Choux-fleurs, radis, oignons et aromates sont délicieux en pickles maison. Nos astuces et les étapes à suivre pour réaliser ces conserves au vinaigre très facilement.
    Madame Figaro — Comment réaliser ses pickles de légumes maison ?
  • Les légumes fermentés ou pickles apportent plusieurs bienfaits.
    LExpress.fr — Les bienfaits des pickles - L'Express Styles

Combien de points fait le mot pickle au Scrabble ?

Nombre de points du mot pickle au scrabble : 14 points

Pickle

Retour au sommaire ➦