La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pickwickien »

Pickwickien

[pikkwikkjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pickwickien »

Pickwickien - Adjectif

  • Qui se rapporte au personnage de Samuel Pickwick, créé par Charles Dickens, souvent utilisé pour décrire une personne joviale et bonhomme.

    — Je ne connais rien de plus gai qu’un curé qui mange, dit Caroline en désignant un ecclésiastique pickwickien aux bajoues entravées par le mince col presbytérien. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 198)

Étymologie de « pickwickien »

Du nom de Samuel Pickwick, personnage créé par Charles Dickens en 1836.

Usage du mot « pickwickien »

Évolution historique de l’usage du mot « pickwickien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pickwickien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pickwickien »

  • Dans l'atmosphère pickwickienne du café, les discussions s'animaient autour de thés fumants et de viennoiseries délicatement dorées.
    Jean-Michel Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Son sourire pickwickien illuminait la pièce, répandant une chaleur simple et conviviale qui rapprochait les cœurs en cette froide soirée d'hiver.
    Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec un geste pickwickien, il leva son verre pour saluer l'assemblée, un clin d'œil complice soulignant son discours plein d'esprit.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.