Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picumne »
Picumne
Définitions de « picumne »
Picumne - Nom commun
-
(Ornithologie) Petits pics de la famille des picidés et de l'ordre des piciformes, caractérisés par une queue moins rigide et un bec plus court et moins robuste, adaptés à se nourrir d'insectes dans les arbres en décomposition et à nicher dans des cavités abandonnées par d'autres pics. Principalement présents en Amérique du Sud, avec quelques espèces en Afrique et en Asie (genres Picumnus, Sasia, Nesotictes).
Les picumnes roux (Sasia abnormis) sont principalement des oiseaux de plaines et de collines, qu'on trouve jusqu'à 800 mètres à Sumatra et Bornéo, et même jusqu'à 1300 mètres en Malaisie et en Thaïlande.
Étymologie de « picumne »
Du latin scientifique moderne Picumnus, diminutif de Picus ("petit pic, picucule, etc."), et nom scientifique générique donné d'abord par le zoologiste néerlandais Coenraad Jacob Temminck à l'un des trois genres de picumnes au sein de la famille des picidés en 1825. Picumne est le nom vernaculaire qui fut donné également par Temminck aux oiseaux du genre Picumnus, ainsi qu'à deux autres genres de petits pics de la famille des picidés, i.e. Sasia et Nesotictes. Le terme Picumnus origine, quant à lui, de la mythologie romaine et désignait une sorte de divinité domestique personnifiée par un pic vert (Picus viridis).Citations contenant le mot « picumne »
-
Dans la tranquillité des forêts du sud, le picumne dévoile une simplicité de vie qui contraste avec l'agitation de nos existences urbaines.
Tristan Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque battement d'aile du picumne à sourcils blancs est comme un poème susurré dans l'écrin silencieux de la nature.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le picumne, discret artisan des bois, façonne son nid avec la persévérance d'un sculpteur, élevant l'ordinaire au rang d'art.
Henriette Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle