La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pie bavarde »

Pie bavarde

Définitions de « pie bavarde »

Pie bavarde - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau de taille moyenne, d’Eurasie, du nord-ouest de l’Afrique et d’Amérique du Nord, pie au plumage noir et blanc.

    Linné avait classé la Pie bavarde dans le même genre Corvus en la nommant Corvuspica, mais les naturalistes ont considéré ensuite que les pies, tout en restant bien des corvidés, appartenaient à un genre différent, le genre Pica.
    — Pierre Avenas, ‎Henriette Walter

Étymologie de « pie bavarde »

De pie et bavard.

Usage du mot « pie bavarde »

Évolution historique de l’usage du mot « pie bavarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pie bavarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pie bavarde »

  • Précision, la chasse du gibier d’eau, de la passée, du sanglier, du renard, de la pie bavarde, de la corneille noire, de l’étourneau sansonnet et des espèces du grand gibier n’est pas concernée par ces limitations d’horaires.
    actu.fr — Morbihan : horaires, sécurité, permis… Que faut-il savoir avant l'ouverture de la chasse ? | Actu Morbihan
  • On peut constater que la pie bavarde ne refuse pas la nourriture que lui propose Maylis tous les jours, car la pie est omnivore, elle apprécie les miettes de pain ou les fruits. Donc, les pies sont des "dames vêtues de blanc et noir" qui vivent dans nos jardins quand l’environnement leur plaît et, malgré leur mauvaise réputation, elles ne représentent aucune nuisance pour les plantations : elles permettent même d’éliminer de nombreux insectes nuisibles.
    ladepeche.fr — Une pie a fait son nid dans mon jardin ! - ladepeche.fr
  • Dans l’Asie de l’Est, la pie est le symbole de la chance et la bonne fortune. Alors, pourquoi n’est-on pas heureux d’être fréquenté par la pie bavarde ? Comment faire fuir une pie du poulailler ou du potager ?
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment faire fuir une pie du jardin pour éviter le risque de perdre la récolte et des animaux domestiques
  • Les espèces les plus fréquentes sont, dans l'ordre, le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Viennent ensuite la mésange charbonnière, la pie bavarde et le rouge-queue noir.
    « Oiseaux de nos jardins »: plus de 135'000 volatiles recensés
  • Bonne nouvelle également pour le renard (déclassé dans l’Essonne, le Val d’Oise, les Yvelines et certaines zones du département des Vosges), la marte des pins (réhabilitée dans l’Ain, la Moselle et les Hautes-Pyrénées), la pie bavarde (qui ne fait plus partie des ESOD dans le Loiret) et l’étourneau (qui n’est plus nuisible dans la Marne).
    POSITIVR — Espèces «nuisibles» : le Conseil d’État interdit le piégeage du putois, une espèce menacée
  • La nouvelle est bonne mais le titre est fait pour les sous-doués. La pie bavarde pica pica est un oiseau extrêmement commun voire trop dans beaucoup d'endroits car elle dévore beaucoup de couvées d'autres espèces. A l'opposé, les pies-grièches sont des espèces de beaucoup plus petite taille en danger d'extinction. La photo représente une pie-grièche écorcheur Lanius collurio.
    L'Obs — Une pie entraîne l’abandon d’un projet d’entrepôt géant Amazon dans le Gard
  • Avec sa longue queue graduée et son plumage noir et blanc, la pie bavarde est l’un des oiseaux les plus identifiables dès le premier coup d’œil. Autrefois, elle fréquentait uniquement les zones agricoles, les bosquets, les prairies, les parcs et les jardins. Mais la pie envahit désormais les villes euréliennes.
    www.lechorepublicain.fr — La pie bavarde s’invite dans les villes d'Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • Individus, familles ou classes d’école sont partis à la recherche des oiseaux autour de chez eux et ont passé une heure à les compter. Ensemble, ils ont déjà signalé 135’445 oiseaux, alors que des formulaires de réponses sont encore attendus. Les espèces les plus fréquentes sont, dans l’ordre, le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Viennent ensuite la mésange charbonnière, la pie bavarde et le rouge-queue noir.
    Le Temps — Plus de 135 000 oiseaux recensés dans les jardins suisses - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.