La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pie bleue »

Pie bleue

Définitions de « pie bleue »

Pie bleue - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau passereau de taille moyenne, d’Eurasie, pie au haut de la tête noir, aux ailes et à la longue queue bleu azur.

    L’aubergiste prévenu de leur arrivée par une pie bleue les attendait sur le pas de sa porte.
    — Dominique Lemaire, Les avatars de Guillaume

Étymologie de « pie bleue »

De pie et bleue car ailes et queue sont bleues.

Usage du mot « pie bleue »

Évolution historique de l’usage du mot « pie bleue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pie bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pie bleue »

  • Cette année, comme les précédentes, 8 boucs des fossés, 1 vache bretonne pie noire et 1 vache bretonne pie bleue vont réinvestir la parcelle d’éco-pâturage au centre du parc.
    Les vaches et les boucs sont de retour au parc des Beaumonts | Est Ensemble
  • L’oncle Sam est représenté comme un grand homme de type européen, assez vieux, portant de longs cheveux blancs et une barbichette, coiffé d’un haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, qui porte un nœud papillon rouge, un queue-de-pie bleue et un pantalon rayé rouge et blanc, le tout rappelant le drapeau des États-Unis.
    Le Pendolino — Synode 2023: “Church is wanting you” – Le Pendolino
  • L’équipe de Nicola Clayton, à l’université de Cambridge, a entrepris de mettre dix espèces de corvidés au banc d’essai, de la pie bleue à calotte noire au grand corbeau, en passant par la corneille noire, le geai des pinèdes ou encore le corbeau de Nouvelle-Calédonie, prince incontesté du maniement d’outils. Pourquoi ces sombres volatiles ? « Les corbeaux sont réputés à la fois très néophobiques et très intelligents », explique Rachael Miller, chercheuse dans l’équipe de Nicola Clayton et première signataire de l’étude, parue le 18 novembre, dans la revue Current Biology.
    Le Monde.fr — Les corbeaux confrontés à la peur de la nouveauté


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.